Recette de sushis de shiitakes laqués

© Constance Viot

Spécialités de la gastronomie japonaise, les sushis sont un voyage pour nos papilles !

Les nigiris sushis (nigirizushi) sont l’une des variétés de sushis traditionnels que l’on peut facilement cuisiner chez soi. Rien de mieux que du fait maison ! Ces petits canapés de riz vinaigré (shari) couverts de divers ingrédients appelés neta (poisson cru, omelette, légumes…) se mangent en une bouchée avec des baguettes ou bien les doigts (eh oui, c’est autorisé !). Quant aux gunkanmaki, variété du nigiri, ils sont reconnaissables par leur bande d'algue nori qui entoure les aliments.

Découvrez notre recette savoureuse pour cuisiner vos propres sushis végétariens de shiitakes laqués avec une sauce maison. Avec un peu d’entraînement, vous confectionnerez vos sushis comme un véritable itamae (chef sushi).

Préparation

POUR 8 SUSHIS
20 minutes de préparation
5 minutes de cuisson

Les ingrédients

4 beaux shiitakes • 1 feuille de nori • 120 g de riz vinaigré (voir recette p. 24) • 1 noix de beurre
POUR LA SAUCE (POUR LAQUER) : 1 cuil. à café rase de fécule de maïs • 3 cuil. à soupe de shoyu • 1 cuil. à soupe rase de sucre de canne blond • 6 cl de dashi • 1 filet d’huile de sésame grillé

Les étapes

1. Émincez les shiitakes en lamelles d’environ 4 mm. Coupez la feuille de nori dans le sens des lignes en lanières de 1,5 cm de large.


2. Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre et versez les shiitakes. Faites cuire 2-3 min, puis retournez et poursuivez la cuisson 2 à 3 min de plus.


3. Pendant ce temps, préparez la sauce en commençant par diluer la fécule avec le shoyu et en mélangeant ensuite tous les ingrédients.


4. Versez la sauce sur les shiitakes, mélangez et laissez épaissir. Coupez le feu lorsque la sauce nappe bien les shiitakes.


5. Formez des boulettes oblongues d’environ 15 g. Disposez environ 2 lamelles de shiitakes sur le riz, ajoutez une bague de nori et scellez avec un grain de riz.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Conseil

Servez accompagné de shoyu, de wasabi et de gingembre vinaigré.

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Retrouvez 30 recettes de sushis et de chirashis, mais également de makis, de donburis et même de mochis. En début d’ouvrage, des pas à pas détaillés vous expliquent comment préparer le riz vinaigré ou comment découper le poisson. Un glossaire vous permettra de connaître les différences entre un temaki, un chirashi, un futomaki ou un sashimi.
Lancez-vous ensuite dans des recettes traditionnelles mais aussi dans des recettes créatives tant au niveau des associations de goût qu’en terme de présentation très raffiné avec des makis fleurs par exemple : sashimi de saumon, nigiri sushi, sushi de maquereau vinaigré, chirashi d’aubergine laquée au sésame, tempura donburi…

Caractéristiques

Auteure Mathilda Motte
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-708453-2
EAN  978-2017084532

 

 

Texte : Routard.com

Japon Les articles à lire

Voyage Japon

Bons Plans Voyage

Services voyage