Le tourisme fluvial en Europe

© Leonid Andronov - Adobe Stock

L’Europe possède 45 000 km de voies navigables.

Ce dossier vous présente les réseaux des pays qui en sont richement dotés et d’autres qui possèdent quelques canaux ou rivières aptes à satisfaire les amateurs de voyage sur l’eau.

Ce mode de transport permet de découvrir le continent d’une façon originale et selon un rythme tranquille. Chaque « route » invite à faire des arrêts dans des sites majeurs, naturels ou urbains.

Évidemment, il convient de bien se préparer pour savoir quelles sont les formalités à remplir et les possibilités de naviguer sur telle ou telle rivière ou canal en fonction des dimensions de votre bateau. Et cela que vous en soyez le propriétaire ou le locataire.

Le tourisme fluvial ayant le vent en poupe, des sociétés de location d’embarcations ne nécessitant pas de permis existent partout en Europe.

Si vous n’avez pas envie de jouer les marins d’eau douce, vous avez aussi la possibilité de vous laisser porter par les flots en étudiant les offres des compagnies qui organisent des excursions et des croisières de plus ou moins longue durée.

Notez que leurs navires sont parfois les seuls à pouvoir emprunter les plus imposantes voies navigables.

Voir la carte du tourisme fluvial en Europe

Texte : Michel Doussot

Les articles à lire

Bons Plans Voyage