Lyon - Ouverture du Musée des Confluences aujourd'hui

Le Musée des Confluences ouvre aujourd'hui ses portes à Lyon dans le quartier du même nom, entre Rhône et Saône. Installé à l’intérieur d’un gigantesque bâtiment futuriste, il possède une collection de pas moins de deux millions d’objets, issus principalement du musée d’histoire naturelle Guimet qui a fermé ses portes en 2007.

Quelque 3 000 pièces sont présentées à travers quatre expositions permanentes, mêlant art, science et ethnographie : « Origines »; « Sociétés, le théâtre des hommes »; « Espèces, la maille du vivant » et « Eternités, visions de l’au-delà ».  L’objectif : comprendre la Terre et raconter l’Homme.

Les objets exposés sont particulièrement éclectiques, allant de pierres précieuses à un exemplaire du Spoutnik 2, en passant par des mammifères naturalisés ou un accélérateur de particules des années 50. Parmi les trésors du musée, des statues égyptiennes, dont certaines vieilles de plus de 5 000 ans, mais aussi le squelette fossilisé d’un dinosaure de 14 mètres, qui vécut il y a 155 millions d’années.

Deux expositions temporaires sont proposées : « Les Trésors de Guimet », hommage à l’oeuvre du collectionneur lyonnais;  « La Chambre des merveilles », sur l’histoire des cabinets de curiosités.

L’entrée du musée est à 9 € (plein tarif), gratuite jusqu’à 18 ans et 26 ans pour les étudiants.

Visite du musée sur le site du Progrès.

Plus d'infos sur le net : La Gazette des Communes

Infos destination : Lyon et ses environs

Actus Lyon et ses environs

Lyon et ses environs Les articles à lire

La table à Lyon fut longtemps à l’image de ces fameux bouchons où l’on servait les...

Voyage Lyon et ses environs

Bons Plans Voyage

Services voyage