Champagne-Ardenne - Un musée consacré à Diderot à Langres

Premier musée de France consacré à Diderot et au siècle des Lumières, la Maison des Lumières Denis Diderot (« MLDD ») a ouvert ses portes à Langres. Au moment du tricentenaire de sa naissance, ce musée revient sur la vie de Diderot, philosophe et homme de sciences, romancier et critique d’art. Au-delà de l’homme et de ses relations avec Langres, sa ville natale, le musée retrace l’aventure de l’Encyclopédie, ainsi que l’élan intellectuel et les découvertes qui ont marqué le siècle des Lumières.

Sur 400 m², la Maison des Lumières Denis Diderot présente 250 œuvres originales : objets personnels, éditions originales des écrits de Diderot, globe planétaire, objets rapportés d’expéditions, planches de l’Encyclopédie (et même une édition originale !)… Des films et des bornes interactives complètent la muséographie.

La « MLDD » montre la contribution de Diderot au mouvement intellectuel des Lumières, explique comment ce courant a révolutionné la pensée et la société, et quels sont ses héritages contemporains. Un espace pédagogique, un café littéraire et un « laboratoire des idées » proposent ateliers, lectures, conférences et débats.

Le tout au cœur de Langres, ville d’art et d’histoire, candidate au classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un parcours dans la ville permet de voir les sites qui ont marqué la jeunesse de Diderot, dévoilant au passage la richesse du patrimoine langrois.

Billet combiné Maison des Lumières / musée d’Art et d’Histoire Guy-Baillet : 5 € (tarif réduit : 3 €) ; gratuit pour les moins de 12 ans.

Plus d'infos sur le net : Maison des Lumières Denis Diderot

Infos destination : Champagne-Ardenne

Actus Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne Les articles à lire

Voyage Champagne-Ardenne

Bons Plans Voyage

Services voyage