Site maya de Caracol : une découverte archéologique majeure
Publié le 23 juillet 2025

Comme le Guatemala et le Mexique, le Belize compte d’importants sites archéologiques mayas, dont les mystères n’ont pas encore totalement été percés.
Ainsi, à Caracol, l’un des plus vastes sites mayas du pays situé au pied des montagnes dans le district de Cayo, des archéologues viennent de faire une découverte exceptionnelle : la tombe de Te K’ab Chaak, premier souverain connu de Caracol et fondateur de sa dynastie royale.
Datée du IVe s après J.-C ., elle recèle un trésor archéologique d’une richesse rare : bijoux en jadéite, tubes en os finement sculptés, céramiques rituelles, coquillages spondyle, et un impressionnant masque en mosaïque de jadéite. Ces objets reflètent des influences venues de Teotihuacan, au centre du Mexique, preuve de relations diplomatiques de haut rang dès le IVe siècle.
Étendu sur près de 100 km², le site de Caracol comptait, à son apogée, près de 100 000 habitants, dominant l’ensemble des sites du Peten, comme Calakmul, Tikal ou encore Naranjo. Difficile d’accès, il se trouve à 2h30 de route de San Ignacio, d’où sont organisées des visites guidées à la journée.
Lire aussi Les grands temples et sites mayas et Le meilleur du Belize



Les actus Belize
Vous préparez un voyage au Belize ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(2 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Infos pratiques
Bons plans voyage Belize





















