Var - La Vallée du Gapeau, au cœur de la nature provençale

Var - La Vallée du Gapeau, au cœur de la nature provençale
© CCVG

En partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal de la Vallée du Gapeau

Entre collines et Méditerranée, à 17 km de Toulon et 82 de Marseille, la Vallée du Gapeau est un petit joyau niché dans l’arrière-pays hyérois. Loin du bitume et du tumulte urbain, cinq bourgades se partagent, entre figuiers, vignes et oliviers, les faveurs d’un fleuve méconnu : le Gapeau. Partez avec nous sur les traces du club des 5 villages de charme du coin : Belgentier, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville et La Farlède. Une expérience hors des sentiers battus, au cœur du jardin de la Provence !


© CCVG

Solliès-Ville

Avec ses 2 400 habitants, Solliès-Ville a plus l’air d’un adorable village que d’une ville, malgré son nom… Suspendue entre ciel et terre, la cité, à l’origine de la Vallée du Gapeau, offre une vue splendide sur les environs, notamment les vignobles et le parc de la Castille, l’endroit idéal pour un grand bol d’air pur en pleine nature. Sur ces terres ancestrales, un parc d’aventures (accrobranche et tyrolienne) permet également de se dépenser sous le regard amusé des platanes centenaires. Après avoir crapahuté dans les arbres, n’hésitez pas à vous perdre dans le dédale de ruelles de Solliès-Ville. Entre deux flâneries, vous aurez beaucoup à faire : déambuler dans les ruines du château des Forbin, découvrir l’histoire du vêtement provençal dans un moulin à huile du XVIIIe, tout apprendre sur la vie de l’académicien Jean Aicard ou vous recueillir dans l’église Saint Michel Archange, sans oublier plusieurs concerts, et le célèbre festival de BD en été...


© OTI Vallée du Gapeau

Solliès-Pont

Solliès-Pont vous accueille dans la plaine du Gapeau, avec ses rues commerçantes, ses places typiques du Sud, son château et son parc agrémenté d’arbres emblématiques de la Méditerranée et d’ailleurs : chênes verts, pins d’Alep, cocotiers du Chili, dattiers des Canaries... Cette variation botanique est une invitation à un tour du monde original dans la quiétude du lieu, qui fait la part belle à l’art contemporain.

Ville de Festivals, Solliès-Pont est réputée pour sa programmation culturelle estivale de grande qualité mais aussi pour sa figue, la délicieuse « Violette de Solliès », dont elle est la capitale.

Le long du Gapeau, le parc Marie-Astoin fera le bonheur des familles avec ses nombreux espaces de loisirs adaptés à chaque âge.

En poursuivant vers le nord, découvrez les autres villages typiques de la vallée du Gapeau.


© OTI Vallée du Gapeau

Solliès-Toucas

Sur les berges verdoyantes du Gapeau, le village doit son nom à l’installation en 1501 de deux frères italiens : les Tocasso. D’ailleurs, tout, dans ce village provençal, exhale un délicieux parfum méditerranéen et de dolce vita à l’italienne. Rebaptisée « Toucas » au fil des siècles, la commune envoûte par son charme du sud, à l’ombre des mûriers ou au bord des vieilles fontaines de ses placettes. Solliès-Toucas fera également le bonheur des pêcheurs en herbe ou chevronnés, de mi-mars à septembre. Le secteur sauvage de la haute vallée jusqu’à Solliès-Toucas offre en effet des conditions idéales pour la pêche itinérante. Plusieurs espèces de poissons coulent des jours heureux dans ses eaux tantôt calmes tantôt agitées : truites farios, goujons, gardons ou anguilles pour ne citer qu’eux !


© CCVG

Belgentier

Point de départ de la verdoyante Vallée du Gapeau, Belgentier est un royaume pour les randonneurs et les amateurs de repos. Abrité dans son écrin de verdure, ce village pittoresque invite le temps à s’arrêter et les visiteurs à en profiter. Entre deux siestes ou déambulations dans le village, faites le plein de nature grâce aux nombreux circuits balisés*, notamment en suivant l’itinéraire du GR9 qui relie le Jura à la Méditerranée. Depuis Belgentier, explorez le Parc naturel régional de la Sainte-Baume entre itinéraires détente et treks sportifs, à pied ou à vélo. Offrez-vous une balade de 2h30 en compagnie d’un guide naturaliste qui vous parlera botanique, géologie, écologie et influence des climats. Terminez par le Plateau de Siou Blanc qui offre 9 sentiers supplémentaires surveillés par son célèbre éléphant de pierre.

*En période estivale, pensez à consulter la carte des risques incendie et d’accès aux massifs.


© CCVG

La Farlède

La Farlède, que l’on appelait jadis Solliès-Farlède, incarne l’archétype même du petit village provençal. Posté à la porte sud de la Vallée du Gapeau, le bourg est renommé pour son activité agricole, ses fleurs et surtout son Oliveraie du Partégal. Joyau naturel, cette « oliveraie royale » pourrait être racontée en chiffres : 20 450 m² de terrain, 300 spécimens, jusqu’à 600 ans pour les plus vieux oliviers… comme l’âge qu’aurait Henri IV aujourd’hui ! Embrassée par le Mont-Coudon culminant à 702 mètres, l'oliveraie se parcourt comme un musée à ciel ouvert. Ici les sculptures n’ont pas été façonnées par la main de l’homme mais par celle de Dame Nature au gré du temps, des vents et de la sécheresse. L’endroit a même accueilli le tournage du film Surviving Picasso avec Anthony Hopkins. Tout un programme !

Plus d'infos sur le net : https://www.valleegapeau-tourisme.fr

Infos destination : Provence

Actus Provence

Provence Les articles à lire

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Circuits Dès 2400€
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage