Finlande - Le sauna au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Finlande - Le sauna au patrimoine immatériel de l'UNESCO
anitasstudio - stock.adobe.com

Véritable institution finlandaise, le sauna fait son entrée au Patrimoine immatériel de l’Unesco. Selon l’AFP, on en compte 3 millions à travers le pays… pour 5,5 millions d’habitants !

« La culture du sauna en Finlande fait partie intégrante de la vie de la majorité de la population finlandaise », précise l’Unesco. Chauffer le sauna, les coutumes liées au sauna, par exemple, le sauna dans les chants, les croyances et la tradition ancienne sont des éléments de cette pratique culturelle vivante. Le dynamisme du sauna est à son apogée : près de 90% des Finlandais vont au sauna une fois par semaine, selon Visit Finland.

Les saunas sont présents partout, chez les particuliers comme dans les lieux publics (piscines, hôtels…) et sont fréquentés par la plupart des Finlandais, toujours dans le plus simple appareil.

En hiver et en pleine nature, le sauna est suivi d’un plongeon dans un lac aux eaux glacées, une pratique des plus vivifiantes… pour les courageux ! En savoir plus sur le sauna dans les traditions en Finlande.

Plus d'infos sur le net : AFP via La Presse

Infos destination : Finlande

Actus Finlande

Finlande Les articles à lire

Voyage Finlande

Bons Plans Voyage

Services voyage