Covid-19 - Dépistage aux frontières en France si vous revenez d’un pays à risque

Covid-19 - Dépistage aux frontières en France si vous revenez d’un pays à risque
© sahachat - Adobe Stock

Petit rappel : depuis le 1er août 2020, des mesures préventives de dépistage aux frontières à l'aéroport sont en vigueur pour les voyageurs - y compris les Français - en provenance de certains pays où le virus de la Covid-19 circule très activement.

Si vous êtes en provenance d’un pays au sein duquel le virus circule très activement :

- Vous devrez vous munir de plusieurs documents avant de voyager ;

- Si un test peut être réalisé dans votre pays de départ : vous devrez présenter le résultat de ce test réalisé moins de 3 jours avant votre départ, contrôlé avant l’embarquement par les compagnies aériennes ;

- Si un test ne peut pas être réalisé dans votre pays de départ : vous serez dirigé à votre arrivée en France vers les postes de contrôle sanitaire à l’aéroport pour y réaliser un test RT-PCR. En cas de refus, vous pourrez être susceptible de respecter une quatorzaine à domicile ou dans un lieu d’hébergement dédié.

Ces mesures s’appliquent à tous les voyageurs, que vous soyez un voyageur de retour sur le territoire, ou un étranger arrivant sur le territoire français.

Actuellement, selon le site du ministère des Affaires étrangères, les pays concernés sont les suivants :

- pour les personnes de onze ans ou plus voyageant à destination de la France métropolitaine depuis Bahreïn, les Émirats arabes unis, les États-Unis, ou le Panama, la présentation à l’embarquement du vol du résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19  est obligatoire.

- pour les personnes de onze ans ou plus en provenance de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Brésil, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie ou la Turquie, la non-présentation d’un tel document à l’arrivée en France implique d’être dirigé à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces 12 pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

Pour connaître tous les conseils aux voyageurs et restrictions qui s’appliquent à chaque pays, rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La liste des pays concernés est actualisée au minimum tous les 15 jours.

Infos destination : Abu Dhabi, Brésil, Dubaï, Émirats arabes unis, États-Unis, Inde, Israël, Palestine, Istanbul, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie, Turquie

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage