Voyage - La Dominique, le paradis naturel des Caraïbes

Voyage - La Dominique, le paradis naturel des Caraïbes
© Office de tourisme de la Dominique

En partenariat avec l'office de tourisme de la Dominique

Des reliefs montagneux et d’impressionnants paysages volcaniques, une forêt tropicale luxuriante, des cascades et des rivières à foison, des plages et des fonds sous-marins de toute beauté : l’île de la Dominique, installée entre la Guadeloupe et la Martinique, est un véritable paradis pour les amoureux de nature sauvage et les amateurs de sports outdoor : randonnée, plongée, snorkeling, canyoning, observation des oiseaux ou des baleines... Il y en a pour tous les goûts !


Epic Trails © Lukasz Larsson Warzecha

Des randos pour tous les niveaux

Avec ses reliefs et sa dense forêt tropicale, qui couvre 60% de son territoire, la Dominique est un terrain de jeu exceptionnel pour les randonneurs.

L’île est sillonnée par le réseau de sentiers du Watukubuli National Trail, qui s’étend sur environ 184 km et se divise en 14 segments, avec des niveaux de difficulté allant de 1 à 5.

Parmi les randonnées les plus connues, figure celle du Boiling Lake (niveau 4), qui offre au marcheur une belle variété de paysages (forêt, boue volcanique et fumerolles, rivière), avant l’arrivée au lac bouillonnant.

D’autres balades plus faciles permettent de découvrir des cascades cachées dans la forêt tropicale, comme Middleham Falls (5,8 km), Victoria Falls (600 m), Sari Sari Falls (800 m), Trafalgar Falls (300 mètres) ou Emerald Pool (1,2 km), au sein du parc national de Morne Trois Pitons, inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1998.


Cabrit National Park © Dominique Barray

On se met à l’eau !

L’île de la Dominique est réputée pour ses superbes fonds marins. Pour ceux qui ne sont pas fans de la plongée avec bouteille, il est facile d’observer les poissons près de la côte avec un masque et un tuba. Les apnéistes trouvent aussi de belles profondeurs à explorer au large du sud de l’île.

Parmi les plus beaux spots de plongée et de snorkeling, on citera Scotts Head Pinnacle, l’Abym (the Abyss), Coral Garden ou encore Dangelben’s Pinnacles.

Coté terre, la Dominique ne manque pas d’eau non plus, avec pas moins de 365 rivières !

Plusieurs clubs de canyoning permettent d’explorer les gorges, les rivières, les cascades et les piscines naturelles cachées dans la forêt humide, avec en prime une bonne dose de fun et d’adrénaline.

Il est possible de faire de jolies balades en kayak aussi bien en mer (dans la baie de Soufrière) que sur les lacs (Freshwater Lake) ou en rivière (Layou River). Enfin, la descente en bouée sur rivière (river tubing) est une activité ludique à faire en famille ou entre amis. Amusement garanti !


Perroquet Jacko et guide lors d'un birding tour © Office de tourisme de la Dominique

A la rencontre des animaux

La Dominique est également une destination idéale pour les fans d’ornithologie. L’île compte en effet quelque 180 espèces d’oiseaux, dont une soixantaine vivent sur l’île à l’année, les autres étant des migrateurs. Parmi eux, on peut apercevoir quatre espèces de colibris, des hérons, des aigrettes ou encore deux espèces de perroquets : le jacko (photo) et le fameux sisserou, emblème de la Dominique.

L’idéal est de faire appel à un guide, qui vous aidera à repérer et à reconnaître les oiseaux, jumelles à l’appui, lors d’un birding tour. Parmi les meilleurs spots de bird watching, figurent les chemins de randonnées en forêt (Syndicate Nature Trail, Emerald Pool Trail), les jardins botaniques (Botanic Gardens) de Roseau et les zones humides (marais, lacs, rivières, estuaires), comme Freshwater Lake ou les marais de Glanvillia et de Cabrits.

De novembre à mai, le temps d’une sortie en mer, on a aussi de grandes chances (80%) de voir nager des cachalots, des baleines à bosse ou des dauphins, parmi les 22 espèces de cétacés vivant au large des côtes de l’île. Une rencontre forcément fascinante.

Office de Tourisme de la Dominique
Discover Dominica Authority
ladominique@groupexpression.fr

Plus d'infos sur le net : www.discoverdominica.com/fr

Infos destination : Dominique

Actus Dominique

Dominique Les articles à lire

Voyage Dominique

Bons Plans Voyage

Services voyage