Voyage - Etats-Unis : 5 raisons de choisir le Sud

Voyage - Etats-Unis : 5 raisons de choisir le Sud
Randonneur au lever du soleil sur la montagne Granfather © Travel South USA

En partenariat avec Marco Vasco

Avec ses 12 Etats et sa culture bien à lui, le Sud des Etats-Unis invite à un voyage d’exception au cœur de splendides paysages, mais aussi des mythes américains. Plages et montagnes idylliques, sites historiques majeurs, gastronomie alléchante et ambiance qui swingue… le Sud promet des vacances inoubliables et ensoleillées, dans tous les sens du terme !


Road trip dans le sud authentique © Travel South © Travel South USA

Des paysages grandioses et diversifiés

Certaines régions du monde semblent avoir été dessinées pour émerveiller les voyageurs. C’est le cas du Sud des Etats-Unis avec son majestueux fleuve Mississippi et son étonnant bayou de Louisiane, d’anciens bras du fleuve qui enlacent des marécages luxuriants à la faune exceptionnelle. Sur la façade atlantique, la Caroline du Nord déroule un superbe littoral de 800 km fait de plages, d’îles barrières, de détroits, d’estuaires, de marais et des baies, comme celles d’Albemarle ou de Pamlico. Bonne nouvelle : le vol direct Paris-Raleigh de Delta Air Lines permet d’y accéder facilement. En Caroline du Nord au et Tennessee, des paysages pittoresques des Smoky Mountains nous tendent les bras. Du côté de la Virginie Occidentale, les splendides montagnes Appalaches, des milliers de kilomètres de cours d’eau, d’imposantes forêts… en font l’un des États les plus sauvages d’Amérique. N’oublions pas les superbes collines ondoyantes et verdoyantes du Kentucky avec leurs élevages de pur-sang que l’on rêverait de dompter. Des raisons de s’envoler pour le Sud as soon as possible !


Country Music Hall of Fame à Nashville © Travel South USA

La musique, le berceau du jazz et de blues

C’est ici, le long du Mississippi, que sont nés, entre autres, le blues, la soul et le jazz. Cap sur la route du Blues, le long de la Highway 61, et dans le delta du Mississippi à la rencontre de légendes comme BB King, Muddy Waters ou Elvis Presley. En route, faites halte à Nashville, pour vibrer au rythme de la country, du blues et du rock. À la Nouvelle-Orléans, le jazz résonne dans les rues du French Quarter et dans des salles emblématiques comme le Preservation Hall. Autre genre majeur : le bluegrass (branche de la country) que l’on découvre dans le coin qui l’a vu grandir : le Kentucky. Enfin, l’univers musical de la Caroline du Nord vous séduira… de jam sessions en jug bands, les musiciens rendent hommage aux racines Appalaches de la région.


Ecrevisses et maïs, un plat typique en Louisiane © Tim Mueller Photography – Travel South USA

Gastronomie : découvrir les saveurs de la cuisine du sud

Autre plaisir des sens : la gastronomie. Certains chefs parmi les meilleurs d’Amérique vous régaleront dans leurs restaurants et lors d’événements culinaires. La palette de saveurs est large : cuisine appalachienne parfumée par l’oignon sauvage des montagnes en Virginie-Occidentale, cuisine cajun métissée à la Nouvelle-Orléans, poissons et fruits de mer à foison sur les côtes, microbrasseries fusion à Atlanta, gastronomie Low Country sur le littoral des Caroline du Nord et du Sud, ou Bourbon dans le Kentucky… Un festival de gourmandises à déguster sans modération (sauf pour le Bourbon !).


Maisons typiques de l’architecture de la Caroline du Sud à Charleston © Travel South USA

Rendez-vous avec des icônes de l’histoire et de la culture

La région est le berceau d’icônes américaines. Parmi celles-ci, les splendides demeures du French Quarter (Vieux Carré) à la Nouvelle-Orléans invitent à un voyage dans le temps, tout comme la ville coloniale de Charleston en Caroline du Sud, les petites cités historiques de la Caroline du Nord ou Mobile en Alabama (première capitale de la Louisiane française et premier Mardi Gras américain). Par ailleurs, c’est à Atlanta que la chaîne CNN et le Coca-Cola ont été créés. Une autre légende américaine y a vu le jour : Martin Luther King, un héros de la lutte pour les droits civiques tout comme Rosa Parks native, quant à elle, de l’Alabama.


Le pont Edmund Pettus passant au-dessus de la rivière Alabama à Selma © Travel South USA

Parcourir le Civil Rights Trail

Envie d’en savoir plus sur le combat des Afro-américains pour l’égalité ? Depuis 2018, un parcours touristique relie les sites de l’histoire de la lutte pour les droits civiques à travers le Sud des Etats-Unis. Le Civil Rights Trail permet de suivre les traces de grandes figures militantes, comme Martin Luther King entre autres. Au programme ce road trip : une centaine d’églises, d’écoles, de musées et d’autres lieux emblématiques du mouvement dans les années 50 et 60, dont le National Center for Civil Rights and Human Rights à Atlanta.

Plus d'infos sur le net : Partez découvrir les Etats-Unis aux rythmes du Sud authentique

Infos destination : États-Unis, Louisiane

Actus Louisiane

Louisiane Les articles à lire

Voyage Louisiane

Bons Plans Voyage

Services voyage