Normandie - Le poiré de Domfront au patrimoine culturel immatériel de France

Normandie - Le poiré de Domfront au patrimoine culturel immatériel de France
Poiriers en fleurs © Orne Tourisme

Le poiré de Domfront, cette boisson pétillante emblématique de la Normandie, et plus particulièrement de l'Orne, est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de France (PCI). Une reconnaissance nationale pour les producteurs de ce trésor gastronomique local.

Le poiré Domfront AOP est une boisson rare en raison du peu de vergers capables de produire un cidre à base de poire. Au carrefour de la Normandie et de la Bretagne, une quinzaine de producteurs transmettent encore le savoir-faire du poiré, apprécié depuis le Moyen Âge. Cette activité délicate consiste au ramassage des poires et à leur transformation pour aboutir à une boisson de qualité, dépositaire en outre de la plus petite AOP de France. 

Les arbres fruitiers des vergers du poiré Domfront AOP peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Ils donnent de toutes petites poires dont la variété "Plant Blanc" est la plus prisée. C’est le plus grand et le plus diversifié des vergers de poiriers d’Europe. Ils produisent 150 000 bouteilles par an.

Plus d'infos sur le net : Poiré de Domfront

Infos destination : Normandie

Actus Normandie

Normandie Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage