Insolite - Aubigny-sur-Nère : quand le Berry était écossais...

Insolite - Aubigny-sur-Nère : quand le Berry était écossais...
Château des Stuarts© Ad2T du Cher.

Saviez-vous qu'il existait autrefois un petit bout d’Écosse en plein cœur du Berry ? Au début du XVe siècle, le roi de France Charles VII (1422-1461) a offert le duché d’Aubigny à John Stuart de Darnley (1365-1429), chef des armées d’Écosse. Ce cadeau non négligeable était un remerciement adressé au nom du traité de l’Auld Alliance (fin du XIIIe s.) conclu entre les Français et les Écossais lors de la guerre de Cent Ans. Aubigny-sur-Nère ne sera rendu à la France qu'au XVIIe s. 

Depuis l’été 2019, le Centre d'Interprétation de l’Auld Alliance, qui se trouve dans l’ancien château des Stuarts, à Aubigny-sur-Nère, fait le point sur ce fait historique méconnu. Il permet de découvrir notamment la période écossaise de la ville.

Aubigny, village du Berry jumelé avec Haddington, est d'ailleurs truffé de détails rappelant son passé écossais (drapeaux, boîte aux lettres, whisky...). Chaque année, Aubigny-sur-Nère célèbre encore cet héritage autour du 14 juillet avec les fêtes franco-écossaises. C’est l’occasion de découvrir son petit centre au riche patrimoine, où les maisons à colombages sont nombreuses, et dont les rues sont achalandées de nombreux commerce de bouche.

Visite du centre d'interprétation : du mar au dim, entre 10h-13h et 14h-18h30. Compter 5 € (réduc ; gratuit - de 12 ans).

Plus d'infos sur le net : Berry Province

Infos destination : Berry

Actus Berry

Berry Les articles à lire

Vous croyez connaître le Berry, détrompez-vous ! Au cœur de la France, il s’en passe de...

Voyage Berry

Bons Plans Voyage

Services voyage