Voyage - Découvrir les beautés de l'archipel de Stockholm hors saison

Voyage - Découvrir les beautés de l'archipel de Stockholm hors saison
© Anna Hållams – Visit Sweden

En partenariat avec Visit Sweden

Observer des animaux sauvages, admirer les couleurs de la nature entre automne flamboyant et blancheur hivernale, se relaxer dans un sauna flottant, faire une balade à pied ou en patins à glace sur la mer gelée, pratiquer le ski de fond, vivre la magie de Noël dans un cadre idyllique… Autant d’expériences singulières et inspirantes à vivre à l’automne et en hiver dans l’archipel de Stockholm, un petit paradis boréal aux portes de la capitale suédoise.


© Henrik Trygg – Visit Sweden

Surtout visités en été, les 30 000 îles et îlots qui constellent la Baltique au large de Stockholm – une merveille naturelle unique au monde – se découvrent également hors saison. C’est même une excellente période pour faire le plein de nature, rencontrer les habitants de l’archipel et découvrir l’art de vivre suédois.


© Anna Hållams – Visit Sweden

Pour s’y rendre, rien de plus facile. Depuis le port de Stockholm, 30 min de ferry suffisent pour rejoindre les îles les plus proches et jusqu’à 3 h pour la limite extérieure de l’archipel. Une fois les foules estivales reparties, le choix d’hébergements est vaste : hôtel, chambre d'hôtes, stuga (sorte de chalet), auberge de jeunesse, camping, glamping...

Des îles idylliques au calme retrouvé

On peut ainsi séjourner à Utö, une île propice aux balades, entre rochers et plages, à pied, à vélo, à bord d’une barque ou d’un kayak, ou bien d’une carriole à chevaux. Autre destination de choix, Sandhamn retrouve toute sa quiétude en septembre. C’est alors un vrai luxe d’avoir cette île (presque) pour soi, d’arpenter son pittoresque village et sa marina, tout en savourant le rythme de vie insulaire. Plus proche de Stockholm, la petite ville de l’île de Vaxholm, capitale de l’archipel, vous séduira également avec son port, ses villas, ses galeries d’art, sa citadelle transformée en musée...


© Anna Hållams – Visit Sweden

Enfin, sur la plupart des îles, vous explorez des forêts de résineux, de chênes, d’aulnes ou de bouleaux sublimes en automne, votre regard est attiré par des maisons colorées, souvent en bois teint en rouge, contrastant avec le bleu de la mer ou la blancheur de la neige...

Des expériences uniques à vivre sur l’archipel

De l’automne au printemps, vous assistez à la spectaculaire métamorphose de la nature où l’on peut observer nombre d’animaux sauvages (cerfs, renards, lapins, blaireaux, aigles de mer, phoques...) au cours de randonnées.


© Anna Hållams – Visit Sweden

Côtés loisirs aquatiques, vous pouvez vous baigner dans des eaux très froides (activité réservée aux plus intrépides !), faire de la voile, du canoë ou du patin à glace (bien se renseigner avant de vous lancer sur la glace et prévoir un équipement adapté), ou encore pratiquer la pêche... Au cœur de l’hiver, les balades en mer prennent un tour magique, surtout quand les bateaux brisent la glace qui recouvre l’eau. On ne saurait trop vous conseiller d’expérimenter une croisière hivernale autour de Fjäderholmarna, les îles les plus proches de Stockholm. 


© Anna Hållams – Visit Sweden

Sur les îles, on partage les traditions locales, en se promenant dans les marchés de Noël ou en pratiquant le cocooning à la suédoise dans des intérieurs cosy et lumineux.  On profite également des bienfaits d’un sauna après une rando en raquettes ou skis de fond, mais aussi des plaisirs offerts par les cafés et restaurants entre savoureux plats de la mer et boissons chaudes revigorantes. Vous verrez, l’hiver ne vous aura jamais fait autant de bien !

Découvrez l'archipel de Stockholm sur Instagram @visitstockholm :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Stockholm (@visitstockholm) le

Plus d'infos sur le net : Commencez votre visite de l'archipel ici

Infos destination : Stockholm, Suède

Actus Suède

Suède Les articles à lire

Voyage Suède

Bons Plans Voyage

Services voyage