Découverte - Nausicaá, un voyage sous les mers à Boulogne-sur-Mer

Découverte - Nausicaá, un voyage sous les mers à Boulogne-sur-Mer
© Nausicaá Centre National de la Mer

En partenariat avec Nausicaá Centre National de la Mer

C’est l’un des sites les plus visités des Hauts-de-France et une superbe destination pour passer un week-end en famille. Situé à Boulogne-sur-Mer, Nausicaá, désormais le plus grand aquarium d’Europe, est la promesse d’une sortie divertissante et captivante, à la fois ludique et pédagogique, idéale pour découvrir toute la richesse et la diversité des fonds sous-marins. Car, bien plus qu’un aquarium, Nausicaá est le plus grand site européen dédié à la découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univers marin que nous connaissons si peu.

Les chiffres donnent le tournis - 58 000 animaux, soit un tiers de plus qu’auparavant, 1600 espèces différentes, 17 000 m3 d’eau… - mais ne disent rien des expériences incroyables qu’offre Nausicaá. Comme ce bassin gigantesque qui reconstitue l’écosystème des hautes mers et donne l’opportunité de voir au plus près requin gris, raie manta, bancs de poissons scintillants, et bien d’autres encore... Ou encore la remarquable scénographie de la « grande faille », permettant d’imaginer le vertige de l’abîme.

© Nausicaá Centre National de la Mer

Pour ne rien rater, Nausicaá, qui a fait peau neuve l’an dernier, renforce les jeux de transparence : tunnel de 18 mètres de long, multiples baies et vitrages géants plongent les visiteurs vingt mille lieues sous les mers. Mais ils le font de manière intime : ici, pas d’écrans en vis-à-vis, vous êtes en tête-à-tête avec les créatures de l’océan. L’ambiance sonore évoquant la haute mer (de nombreux enregistrements ont été captés in situ !) et les lumières tamisées complètent l’immersion. 

On adore aussi les deux parcours remarquablement bien pensés : « Voyage en Haute Mer » et « Des Rivages et des Hommes ». Le premier, déjà évoqué, s’attache à reconstituer l’écosystème de l’île de Malpelo, au large de la Colombie. Pourquoi cette île précisément ? Car c’est un véritable refuge pour toutes sortes d’animaux : dauphins, baleines, barracudas, poissons chauve-souris, tortues, s’y sont donné rendez-vous. Une prouesse technique au résultat époustouflant. Le second vous fait faire le tour du monde de la mer, du Nord à la Méditerranée en passant par le récif corallien.

© Nausicaá Centre National de la Mer

Ce n’est pas tout : les journées sont ponctuées d’animations interactives avec les soigneurs, comme le training médical des lions de mer. Les enfants peuvent caresser les petits poissons dans un bassin tactile, et faire un tour en coulisses pour observer le travail des soigneurs aquariologistes (la visite dure une heure).

Tous les jours, Nausicaá propose aussi des animations autour des espèces phares : on les voit s’entraîner, se nourrir, le tout sur fond d’explications passionnantes sur leur vie quotidienne à l’aquarium. Vous apprendrez, par exemple, quel est le plat préféré des requins (ce n’est pas l’être humain, vous l’aurez deviné).

© Nausicaá Centre National de la Mer

Ce Centre national de la mer remplit parfaitement sa mission : sensibiliser enfants et parents aux enjeux de la préservation de l’océan, à grand renfort d’une mise en scène grandiose. En s’appuyant sur des ressources pédagogiques et scientifiques, les films, expositions et animations aident à mieux comprendre, de façon ludique, les relations entre l’être humain et la mer. Et ce n’est pas la moindre de ses qualités…

Adresse : Nausicaá, boulevard Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer. Tarif adulte : 25,90 , enfant : 19,50 . Réduction sur les billets datés : 24,20 € (adulte),18,20 € (enfant).

Plus d'infos sur le net : Nausicaá

Infos destination : Nord-Pas-de-Calais

Actus Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage