Allemagne - Un nouveau musée du Bauhaus à Weimar

Allemagne - Un nouveau musée du Bauhaus à Weimar
© Andrew Alberts - Bauhaus Museum Weimar

Un musée du Bauhaus vient d’ouvrir ses portes à Weimar, en Thuringe, dans l’est de l’Allemagne. Il est entièrement consacré à ce mouvement qui a révolutionné le design, dont l'Allemagne célèbre cette année le centenaire de sa fondation à Weimar.

Inspiré par le style minimaliste du Bauhaus, le bâtiment du musée est un cube de verre géométriquement clair avec cinq niveaux, qui sera éclairé par des bandes lumineuses circulaires la nuit.

L’exposition présente l'une des plus importantes collections Bauhaus d’Allemagne, la Klassik Stiftung Weimar, et le plus ancien inventaire Bauhaus du monde.

La collection comprend quelque 13 000 objets et documents, dont la Collection Ludwig sur l'histoire du design du XVIIIe au XXe siècle. Des pièces exceptionnelles sont exposées comme la célèbre lampe Wagenfeld, la théière de Marianne Brandt, les céramiques de Theodor Bogler mais aussi des œuvres de Paul Klee, Peter Kehler et Lászlo Moholy-Nagy.

Outre les chefs-d’œuvre du Bauhaus de l’expo permanente, le musée présente documents d’époque inédits, ainsi que des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et des « expériences sensorielles », faisant découvrir au public le style de vie révolutionnaire du Bauhaus.

Voir aussi notre article Le Bauhaus : 100 ans après, un héritage toujours moderne

Plus d'infos sur le net : Bauhaus Museum Weimar

Infos destination : Allemagne

Actus Allemagne

Allemagne Les articles à lire

Voyage Allemagne

Bons Plans Voyage

Services voyage