Voyage - La Côte d'Azur et Mougins, sur les traces de Pablo Picasso

Voyage - La Côte d'Azur et Mougins, sur les traces de Pablo Picasso
Office du tourisme de Mougins

Pablo Picasso aimait la Côte d'Azur. Le peintre des Demoiselles d'Avignon a vécu de 1946 à sa mort en 1973 sur la Riviera, à Antibes où se trouve désormais le formidable musée Picasso, à Vallauris où l'on peut admirer son chef-d'oeuvre La Guerre et la Paix, à Cannes où il a acquis la célèbre Villa Californie et à Mougins où il s'installe de 1961 jusqu'à son décès. Mougins, un idyllique village à mi-chemin entre Cannes et Grasse, que Picasso avait d'ailleurs fréquenté avec Dora Maar entre 1936 et 1939 et où il retrouvait ses amis Paul Eluard, Man Ray, René Char...

Depuis le printemps, une statue monumentale de Picasso orne l’entrée de Mougins et commémore les 45 ans de la disparition du maître sur les lieux mêmes de sa mort le 8 avril 1973, à l’âge de 91 ans. Picasso résidait alors dans sa résidence de Notre-Dame-de-Vie, un ermitage typiquement provençal qui fut aussi son ultime atelier. Il a offert en 1961 le mas Notre-Dame-de-Vie (rebaptisé aujourd'hui "l'antre du Minotaure"), mitoyen de la chapelle du même nom, à sa dernière épouse Jacqueline Roque. Au rez-de-chaussée, Picasso installe un atelier de sculpture et au premier étage, une remise où il réunit l’essentiel de sa collection personnelle. Le site est ouvert à la visite.

Toujours à Mougins, on peut découvrir au musée de la Photographie André-Villers, du nom du photographe attitré de Picasso, des clichés de Lucien Clergue et d’André Villers montrant l’artiste dans sa propriété mouginoise, mais aussi des photos du maestro par Doisneau. Autre lieu à visiter : le MACM (musée d'Art classique de Mougins) où l'on peut voir des oeuvres de Picasso, mais aussi de Matisse, Chagall, Cézanne, Rodin, Dali... Avant, bien sûr, d'aller déambuler dans les ruelles du vieux Mougins, perché à quelque 260 m d'altitude, d'où l'on jouit d'un sublime panorama sur Cannes, sa baie, les îles de Lerins, Grasse et les Alpes.

Plus d'infos sur le net : Picasso et la côte d'Azur - Côte d'Azur Tourisme

Infos destination : Côte d'Azur

Toutes les actus

Côte d'Azur Les articles à lire

Voyage Côte d'Azur

Bons Plans Voyage

Services voyage