Alpes - Découvrir l'Isère à vélo

Alpes - Découvrir l'Isère à vélo
© Urope - Isère Tourisme

Le cyclisme en Isère ne se résume pas à la montée de l’Alpe d’Huez, épreuve phare du Tour de France. De nombreuses routes et pistes, plus accessibles, démontrent que le cyclotourisme isérois n’est pas réservé aux amateurs de haut niveau. L’Isère, avec son relief varié et la diversité de ses paysages, enregistre d'ailleurs près de 30.000 séjours par an liés au vélo.

Cette popularité grandissante conduit le département à créer chaque année de nouvelles boucles cyclotouristiques, balisées et sécurisées. Cet été, neuf nouveaux itinéraires s’offrent aux cyclistes. Le col de la Morte ou encore la Montée du Pas de la Confession viennent s’ajouter à la douzaine d’itinéraires existants.

En tout, 21 boucles, avec leurs 1 000 kilomètres de « pistes » confondues, sillonnent l’ensemble du département. Des massifs du Vercors aux campagnes des Vals du Dauphiné, les boucles, de durées et de difficultés variées, sont prétextes à de belles visites culturelles et gourmandes.

La ViaRhôna, dont la réputation n’est plus à faire, représente également un atout majeur pour le département. Le circuit interrégional traverse l’Isère sur plus de 90 kilomètres. De Balme-les-Grottes à Vienne, en passant par les départements du Rhône et de l’Ain, la ViaRhôna iséroise alterne petites routes de campagne et voies vertes, du niveau familial au niveau intermédiaire.

Une quinzaine d’hôtels isérois ont adopté la charte « Logis Vélo ». Les cyclotouristes y trouveront un accueil adapté à leurs besoins : local à vélo, transport des bagages, pique-nique ou encore cartes de route à disposition.

Plus d'infos sur le net : Cyclo Alpes

Infos destination : Alpes

Actus Alpes

Alpes Les articles à lire

Voyage Alpes

Bons Plans Voyage

Services voyage