Et bien, de mon côté, j’ai côtoyé des profs allemands , il y a une quinzaine d’années, qui enseignaient l’histoire et étaient choqués de voir qu’en collège en France on ne passait que peu d’heures sur le nazisme en 3° , alors qu’eux discutaient beaucoup avec leurs élèves à ce sujet. Ils me disaient qu’ils passaient un temps considérables sur cette question, moins dans l’apprentissage du "par coeur’ que dans la discussion et la réflexion de fond…
Peut-être qu’on en a trop fait à ce sujet en Allemagne et que ça a fini par écoeurer les élèves? Surtout pour des événements qui concernaient leur grands-parents, voire arrière-grands-parents, pour eux, c’est lon et ils ne sentent pas concernés.
J’ai aussi eu l’occasion d’assister à une journée de cours en “realschule” , qui correspond un peu à un lycée technique en France, alors que le “gymnasiyum”, c’est le lycée généraliste de meilleur niveau.
J’ai été très étonnée de voir le comportement peu respectueux des élèves, et je n’avais pas l’impression que ce que disait leur prof les intéressait. Je pensais que cela venait du fait que c’était une realschule, mais peut-être que le désintérêt est le même en gymnasium??
D’autre part il est indéniable qu’il a beaucoup de “non-dits” dans certaines familles. Après tout, le nazisme avait rencontré une adhésion massive de la population, il suffit de regarder le résultat des élections pour s’en convaincre. Donc, condamner ce qui a été perçu comme très positif est difficile, surtout si un membre de la famille a combattu dans l’armée allemande.
Je vois que tout ce dont nous discutons a été repris dans un livre, voici sa présentation, je la trouve éclairante.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-Hitler-les-adolescents-allemands-face-au-passe-nazi-Appropriations-Interpretations-et-usages-de-l-histoire
Sinon, Auschwitz est bien en Pologne…