Bonjour à tous,
Comme promis :
Je suis parti à Makokou avec un car appartenant à Etoile transport (02729223) situé au PK 9 de Libreville. C’est Mr Okouyi qui m’a conseillé cette solution, moins dangereuse que le mini bus. Les expériences suivantes me font croire qu’il a raison. Le départ se fait tôt le matin pour arriver le soir à Makokou, après un arrêt à Ndljolé et de nombreuses haltes pour les contrôles de police. Le soir, hébergement à Belinga Palace (07621828), qui n’a de palace que le nom, mais l’hôtel est acceptable suivant les "normes " locales; comme on dit. Il est nécessaire de réserver la chambre auparavant, sinon demandez à la charmante secrétaire de la Figet, Carine, de s’en occuper (06769942 / 04054312). Le lendemain, la Figet viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire dans ses bureaux, à 30 minutes de MKK, près du village de Loa- Loa. De ce village, vous partirez en pirogue à moteur pour remonter la Mouniandjé, un affluent de L’ivindo, pendant une journée. Arrivée le soir au camp “intermédiaire” où vous trouverez probablement un homme qui vit en ermite dans ce campement. Sur votre demande, les pisteurs qui vous accompagneront vous expliqueront les raisons de sa présence solitaire en ce lieu. Nuit sous la tente, à la dure, et départ tôt en pirogue le lendemain matin pour arriver en fin de matinée au campement de Mélando. C’est un campement de pèche, à l’époque ou j’y suis arrivé il y avait une trentaine d’habitants, mais ce n’est pas toujours le cas. De Mélando, on traverse la rivière avec la minimum de matériel, car il y a 2 heures de marche (difficile) pour arriver à la dernière étape, le camp de Bangoï, qui est inhabité. Sur place, vous pouvez accéder au baï de Momba, éloigné d’environ une demi heure. L’inconvénient , en saison des pluies, c’est qu’il y a plusieurs rivières en crue à franchir sur des troncs d’arbres écroulés et semi immergés dans l’eau. Nous sommes parvenus quand mème à la clarière, mais il y avait très peu d’animaux, le baï étant inondé, lui aussi. J’ai refusé que l’on y revienne le lendemain ne voulant pas risquer la vie de qui que ce soit pour faire d’hypotétiques photos. (J’étais accompagné par 4 pisteurs). Nous sommes repartis pour Mélando, après une nuit passée à Bangoï. Nous nous sommes reposés une journée et départ le lendemain pour MKK que nous avons atteint en milieu d’après midi. Le soir, hébergement à Belinga Palace et départ le lendemain pour Libreville avec Etoile transport. Bien entendu, j’occulte volontairement les anecdotes et incidents qui ont égayés cette expédition, ce serait trop long à raconter, mais l’aventure est vraiment grisante et inédite.
Concernant le volet financier : l’aller retour en car coûte 28 000 CFA, la nuit à l’hotel Belinga 18 500 CFA où 20 500, cela dépend des chambres. Le repas à l’hotel 5000 et je crois que le petit déjeuner est à 3000. Les séjours Figet : Momba 500 000, Kongou 335 000; la combinaison des 2 : 750 000.
Comme écrit précédemment, je n’ai pas observé beaucoup d’animaux à Momba, en raison de la hauteur de l’eau et des difficultés d’accessibilité. Par contre à Nyonié et à Doussala (Moukalaba Doudou) j’ai admiré de nombreux éléphants, buffles, gazelles, antilopes, singes, tortues et même quelques serpents.
Je ne suis pas allé à Loango car le campement était fermé. Concernant le prix, c’est vrai que cela apparait extrémement élevé. Je ne suis pas retourné à la Lopé, mais j’ai noté Mikongo en expédition prioritaire lors de mon prochain voyage au Gabon.
Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. J’ai peut être oublié des détails importants pour vous. Finalement, l’exercice de narration est assez difficile : “l’Afrique ne se raconte pas, cela se vit!”
Cordialement,
Anima sana