Bonjour à tous,
tout juste rentrée, voici quelques impressions en vrac de mes 10 jours passés à faire le tour le l’île:
la voiture et la route:
un 4X4 n’est pas nécessaire, ma petite toyota yaris a très bien fait son office même sur les quelques mini pistes empruntées (pistes très courtes et bien damnée) MAIS, il a neigé, dès que je quittais la côte tout était blanc, donc pour ne pas faire la même erreur que moi (j’ai failli me mettre dans le bas côté à vouloir partir à 6h du matin sur une neige fraiche dans un col) : le site road.is est indispenable. Les routes sont dégagées tous les matins par les chasses neiges ou juste par le traffic, consulter le site et voir la progression des chasse neiges en temps reél et l’état des routes global, c’est hyper bien fait et très pratique. Certaines voitures sont équipées avec des pneus cloutés mais attention à la consomation d’essence (et le bruit est pénible). En passant, ma voiture était équipée d’une boîte auto qui permet de gérer ses rapports de vitesse : super confortable. J’ai avalé pratiquement 3000km sans probèmes.
Il n’y a qu’un tunnel payant, c’est celui d’Akureyri, à payer sur le site uniquement. Les parking sont parfois payant, presque toujours avec une app ou sur un site, c’est très facile mais faut avoir de la 4g.
Si vous voulez une carte routière (bien pratique malgré le GPS de google) c’est dans les visitor center qu’on les trouve et pas dans les stations service (je n’ai pas fait toutes les station service du pays bien sûr, c’est juste ce que j’ai vécu)
A savoir aussi que tout le monde roule hyper vite, les limitations sont très peu respectées, les routes n’ont pas de bas côtés ou de bande d’arret d’urgence.
la météo :
sans surprise, c’est très changeant, je suis passée de 19 à -3, j’ai eu du grand soleil, de la pluie, du vent, de la neige. Accrochée au site vedur.is comme une moule à son rocher, j’ai organisée mes journées en fonction pour profiter au maximum du beau temps et ça a bien marché.
l’argent :
je ne vais pas revenir sur le coût de la vie du pays, je regrette juste d’avoir oublié que notre système bancaire datait du moyen âge et qu’il aurait fallu créer un compte sur une banque en ligne plutôt que de partir avec ma CB habituelle pour éviter les frais bancaires astronomiques, à prévoir longtemps avant le départ. Le cash est pris partout mais le change doit être fait à l’aéroport, sinon tout se paye avec une CB ou avec une app de paiement.
la bouffe :
faire ses courses là bas c’est hyper simple (il y a des Netto, Kronan, etc partout ou presque) au pire les stations services distribuent les aliments de bases. Le peu de resto que j’ai fait étaient excellent mais le top c’est leurs gâteaux et le chocolat, vraiment trop bons. J’étais venue avec quelques paquets de pâtes et autres trucs secs, tout ce qui pouvait rentrer dans ma valise, c’était toujours ça de gagné.
Les hébergements :
toujours dans des studios/appart avec cuisine pour être totalement libre et manger pas trop gras, j’ai adoré le Potatoe Storage à côté de Skaftatell et la superbe auberge de jeunesse de Seydisfjordur, très chouette ville qui aurait mérité plus de temps avec un climat plus favorable (si vous voulez boire des coups et passer un bon moment le Skaftfell Bistro est top)
La période/climat :
fin avril début mai, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir pas mal de soleil, peu de vent et pratiquement pas de pluie, pas mal de neige mais j’ai été finalement assez peu dessous. La neige a magnifiquement habillé les paysages et heureusement parce que passé le sud, la végétation est cramée par le froid, on est en plein dégel et dans la région de Myvatn ça aurait été assez sinistre (le cercle d’or à cette période aussi c’est assez moche, il y a beaucoup d’arbres / buissons et tout est noir, sans feuilles, très boueux) le printemps doit commencer un peu plus tard. A savoir que les oiseaux ne sont pas encore vraiment arrivés (peu de canards, peu de macareux) ça a du se jouer à pas grand chose et ce n’est pas une science exacte bien évidemment mais c’est bon à savoir que quand on lit “a partir de mi avril” pour les macareux ou les sternes ou les harlequins, ça veut dire que vous pouvez en croiser quelques un avec de la chance. L’avantage de cette période c’est que j’ai été assez tranquille sur les routes et les spots de randonnées mais les excursions (jokulsarlon par exemple) ouvraient à peine, j’ai fait la 1ere sortie de la saison sur la lagune par exemple, c’est important de le savoir mais beaucoup de trucs sont fermés (grotte de glace près de Myvatn, resto, etc). Les chutes d’eau, comme Dettifoss, sont magnifiques sous la glace et la neige mais on a accès qu’à un seul côté, pour pas mal de chutes c’était trop tôt et l’environnement est bien sinistre (arbres noirs sans feuilles).
c’est aussi le début des nuits blanches, il ne fait jamais nuit noire, c’est assez perturbant et ça donne des lumières pas très intéressantes (je l’avais déjà vécu en Norvège) c’est hyper pratique d’avoir de très longues journées mais si votre truc c’est les beaux coucher de soleil multicolores c’est pas du tout le bon moment. Pour en avoir discuté avec d’autres, la meilleures période pour la lumière (coucher et lever de soleil + aurore boréales) plus végétation encore sympa et 1ere chutes de neige, semblerait être septembre/octobre mais il faut pouvoir partir à cette période.
Randonnées/balade :
j’ai fait une partie de la rando qui part de Skogafoss (très jolie chute avec un magnifique arc en ciel si soleil), j’ai marché une grosse dizaine de km aller/retour, superbe et facile avec des chutes partout, je recommande, si vous avez le temps (et la météo) de la faire en entier, n’hésitez pas. La balade sur la falaise de Vik est très sympa aussi pour se degourdir les jambes et avoir une très belle vue (les macareux n’étaient pas encore arrivés mais ça doit être dingue quand ils sont là) Les petites balades de Skaftafell sont très chouettes aussi avec de très beaux points de vue sans difficultés. (je n’ai fait aucune grande rando -plus de 10km- ) A Hverir, je recommande vivement de faire le grand tour (monter sur la montagne qui domine le site) c’est très très beau, pas très long, 2h à peine, la descente est un peu raide avec la boue mais c’est tout. Sinon le cratere Hverfjall : il faut monter dessus et en faire le tour, la vue est dingue et c’est facile, un super spot pour un lever de soleil sur Myvatn. Ce n’est pas une rando mais la plage des diamants est à faire plusieurs fois parce que c’est hyper changeant (lumière et nombre de glaçons) tôt le matin on a les glaçons en contre jour c’est magique.
Aussi, c’est pas des pro de la signalétique et du balisage, se renseigner avant de partir.
Aurore boréale :
alors là, je suis très en colère car j’avais lu partout que c’était totalement impossible d’en voir à cette période et j’en ai loupé une magnfiique, donc si vous partez en avril ou début mai et qu’il y a une grosse activité solaire et que le ciel est dégagé, jetez un oeil au ciel (y’a une app pour ça et le site vedur.is donne le niveau d’activité solaire). J’étais tellement sûre que c’était impossible d’en voir que, alors que j’étais révéillée à 2h du matin me disant que la nuit était hyper claire à travers les rideaux (l’aurore était à son max) je n’ai pas été voir (je manquais de sommeil, il fallait que je me force à dormir), je m’en veux vraiment, ne faites pas la même bêtise que moi! (je l’ai su en discutant avec un couple qui l’a vue)
Comportement des autres touristes:
j’ai rarement vu autant de gens se comporter comme des crétins : passer derriere les barrières de sécurité (!!) monter sur les iceberg (!!!) jeter des cailloux aux oiseaux (!!!), monter sur les orgues basaltique pour faire une photo (help) j’en passe mais j’ai halluciné. Oui les magnifiques spots à voir sont faciles d’accès mais ça reste dangereux, glissant et à respecter tout simplement. Ça m’a déprimée et je n’ose imaginer à quoi ça ressemble en pleine saison.
WC:
y’a pas des masses de toilettes publiques, un conseil pour mes consoeurs : l’achat d’un pisse-debout, ça me sauve dans tous mes voyages depuis des années et là c’est carrément indispensable! Et aussi, j’en peux plus de trouver des kleenex dès qu’un endroit est à l’abris des regards, prévoir un sachet plastique pour les ramener ou un briquet pour les bruler c’est pas compliqué.
Alcool et cigarettes :
si vous aimez boire une bière ou autre, achetez ça à la descente de l’avion dans l’aéroport, c’est moins cher et c plus pratique. Pour la clope c’est pareil que chez nous, j’ai même trouvé une terrasse couverte et chauffée à Reykyavik chez Lemmy le dernier soir pendant ma tournée des bars. Sur la route, une petite bouteille style coca avec un peu d’eau au fond pour garder ses mégots, c’est facile, pas d’odeur horrible et on la laisse dans sa voiture, aucune excuse pour laisser ses megots dégueux dans la nature.
Conceil:
passer et repasser aux même endroits pour voir des ambiances différentes, le temps et la lumière changent tellement vite. J’étais très contente de passer 2 nuits dans chaque endroit pour en profiter pleinement, en voir différentes facettes. Un lieu comme Jokulsarlon se savoure en plusieurs fois, impossible de se lasser.
Apporter une thermos pour le café (ou le thé) et se faire un petit déj sur la route, sur la plage de Jokurlsarlon en regardant les phoques ou n’importe où, c’était vraiment cool. (j’ai mangé beaucoup de pain de mie mais ça valait le coup ^^)
Aller tôt sur les endroits à voir, avant 10h y’a personne, c’est super, le rythme balade/rando tôt le matin, puis sieste puis re-balade l’après midi, puis apéro devant un glacier pour prendre le temps de l’observer et l’entendre craquer (y’a personne passé 18h non plus) ça vaut de l’or.
Le côté tout le monde bourré le samedi soir à Reykjavik c’était assez bof, l’ambiance était un peu tendue, certains bars sont sympa mais si c’est pas trop votre truc, évitez, après 10 jours dans la nature ou des tout petits bleds, ça fait un choc. La péninsule de Reykjavik est vraiment à voir, le cercle d’or assez décevant (sauf le geyser) mais ce n’est que mon avis.
C’est un pays magnifique et sauvage, j’ai adoré les routes, les paysages de fous, l’ambiance magique, les oiseaux, les glaciers et je pourrais continuer à en parler des heures
Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas!