Oman, est pour moi un pays magique où il fait bon vivre dans la nature et où les gens sont merveilleux (j’aime dire qu’ils sont les plus gentils au monde même si je n’ai pas fait tous les pays du monde, mais j’ai beaucoup voyagé (Chine, Malaisie, Mexique, Russie, Philippines, Népal, Ecosse, Italie, France, Espagne…). Je ne peux comparer Oman au Maroc car je n’y ai jamais mis les pieds mais je peux vous expliquer ce que j’aime en Oman.
J’habite aux Emirats et j’aime partir en Oman pour retrouver la quiétude. Une vie “simple” faite de camping, trekking, nature et wadis avec …Ce qui est pour moi, un peu paradoxal mais indispensable…Un 4X4. ; )
J’apprécie particulièrement la frontière où un panneau indique: “Peace be with you”. On peut dire que dès le départ ça commence bien!
Ensuite, Oman n’est pas très touristique (ça a ses avantages et ses inconvénients, ça dépend de ce qu’on attend des vacances) et le camping peut se faire un peu partout. Avec mon mari, la première fois que nous avons dû poser la tente nous ne pouvions nous décider. On n’a pas l’habitude d’avoir le choix de camper où on veut. Je me souviens aussi d’une fin d’après midi où nous avons mis la tente sur le terrain d’un fermier. Cet homme est venu à notre rencontre pour nous donner des oranges et nous montrer le meilleur endroit pour camper. Il ne parlait pas anglais, c’était assez marant. J’ai aussi touvé ça complètement fou, c’est pas en Europe que ça arriverait, on n’est pas aussi accueillant avec les étrangers. Qu’elle belle leçon de vie! Nous avons été invité plusieurs fois chez les Omanais pour prendre le café. Pas seulement lors des premières vacances avec mon époux. Quand nous sommes retournés avec des amis après avoir descendu le wadi Bani Khalid, une fois arrivé au village, notre petite troupe s’est retrouvé sur les tapis avec un bon café cardamone et une dégustation de dattes de la palmeraie.
Par contre, c’est pas toujours facile de trouver son chemin en Oman. Ils changent les voyelles des panneaux. Il faut parfois être patient et chercher la petite trace de peinture sur les cailloux ou rochers pour trouver son chemin. Pour ma part, c’est quelque chose que j’adore, j’ai l’impression de faire un jeu de piste. C’est important de le préciser car je peux concevoir que ce n’est pas du goût de tout le monde. Quand nous allons en Oman, je fais attention à ma façon de m’habiller, je me couvre les épaules, si je mets un short dans les Wadis, j’ai toujours un leging en dessous, d’une part parce que je crains le soleil et d’autre part parce que c’est important pour moi de respecter la culture d’un pays qui m’accueille! Les dernières fois où je suis partie, j’ai pensé à prendre des petits cadeaux: bic 4 couleurs (le douanier a apprécié, y’a jamais assez de stylo à la frontière), biscuits belges, de l’huile de monoï qu’un ami m’a rapporté de Thaiti…J’ai un ami qui a donné des t-shirts de France après avoir visité le hangar de construction de bateau avec le proprio de ce dernier. C’est tellement agréable de pouvoir partager comme ils le font. On prend aussi des Omanais qui font du stop, même si quand ils ne parlent pas anglais on a une communication qui ressemble à rien, mais ça fait de bons souvenirs! Par contre on évite de donner des bonbons ou de l’argent aux enfants.
Il faut aussi savoir que Oman n’est pas le même en ville ou dans la nature. C’est pas facile de prendre des taxis dans les villes et les négociations sont parfois rudes pour ce qui n’aiment pas ça! Je ne passe pratiquement pas de temps dans les villes de ce pays, sauf pour ravitaillement/jet d’ordure et peut être une petite visite qui ne dure qu’une journée tout au plus. Donc je dois bien avouer que je les connais peu!
Faut aussi vous dire (c’est important de parler de ce qu’on trouve aussi négatif pour donner un apperçu assez juste) que dans les villages y’a des papiers partout et que les entrées de wadi ne sont pas toujours très propres (abandon de papiers, boutielles, rete de pic-nique…) On se fait des missions de rammassage de déchet des autres assez souvent mais on peu pas tout prendre. par contre un peu plus haut dans le wadi y’a plus rien.
Il est certain qu’avec ce genre de vacances (camping sauvage) faut pas être un adepte de la douche deux fois par jour hahaha. Nous ce qu’on fait c’est que tous les 3-4 jours on prend un hôtel pour se laver correctement et sinon c’est lavage rapide, débarbouillage!
Y’a aussi les tortues en Oman mais pour voir les petits faut y aller quand il fait assez chaud. Je pense que c’est de juillet à septembre. Nous y somme allé en janvier et on a vu des tortues venir pondre mais pas de petit. Nous somme passé par le centre scientifique pour cela et il est préférable de réserver. si vous ne voulez pas aller à L’hotel vous pouvez mettre votre tente avant la barrière du centre. Pour notre part on avait pas réservé et y’avait de la place à l’hotel (vive la douche) et le meilleur moment pour voir les tortues c’était le matin à 4-5 heures (je ne sais plus l’heure exacte). On s’est retrouvé à 3 sur la plage avec le guide. (Bon sur ce coup on a peut -être eu beaucoup de chance!
Je pourrai écrire des lignes et des lignes sur Oman mais il faut vous laissez découvrir l’oman qui sera le votre.
So peace be with you et j’espère qu’Oman sera magique pour vous comme il l’est pour moi! Amé : )