Mon épouse et moi avions réservé une croisière de 6 jours au départ de KIRKENES à compter du 5/07/22. Nous avions un vol SAS, qui devait nous amener le 4/07 à Kirkenes. Mais le même jour, en salle d’embarquement, nous apprenons que le vol est annulé suite à une grève des pilotes. Nous en avisons immédiatement HURTIGRUTEN, et l’informons que nous n’avons aucune possibilité pour rejoindre la croisière dont le coût approximatif, excursions comprises, s’élevait à 6.862 €. Depuis juillet nous tentons d’obtenir un geste commercial de Hurtigruten, notamment un avoir, idéalement de l’ordre de 50 %, en nous engageant à nous inscrire à nouveau avant fin décembre 2022 sur une croisière d’ici l’été 2022. Après de nombreuses relances Hurtigruten accepte une remise de 10 % ! Dans le même temps nous constatons que Hurtigruten consent des remises significatives via des voyagistes : 50 % sur le 2ème passager, voire 50 % sur tous les passagers. Nous nous en étonnons auprès de Hurtigruten, qui nous répond : « Les offres promotionnelles sont mises en place en fonction de la disponibilité et de la demande (…) l’annulation de votre séjour au dernier moment à cause de la grève SAS a entrainé des frais d’annulation correspondant aux informations délivrées dans nos conditions générales de vente. Celles-ci ne sont malheureusement pas négociable ». Vous voilà averti : aucune souplesse commerciale. Prenez vos précautions, ou mieux, choisissez une autre compagnie plus souple, telle « Ponant », dont le prix est identique sur les croisières dans les FJORDS.