Etant directement visée par le dernier message, je me permets d’intervenir dans la discussion afin d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu’il s’est passé et la façon de faire d’Aventure Africaine.
La crise sanitaire a en effet touché de plein fouet tout le monde et rendu impossibles les missions de certaines personnes inscrites. Quand il est apparu clair que certains volontaires seraient amenés à annuler leur mission au Projet de réintroduction des guépards et à demander un remboursement, les responsables de ce projet ont décidé de fixer ce remboursement à hauteur de 85 %. C’était leur choix, fait à cause des difficultés financières qu’ils rencontraient suite à la fermeture momentanée du programme.
J’ai informé les volontaires devant partir à cette mission à partir de mars des possibilités s’offrant à eux (possibilités dictées par les responsables du projet) : décaler leurs dates sans frais au même tarif pendant un an ou bien, un remboursement à hauteur de 85 %. Les 15 % de retenus ne l’étant absolument pas par Aventure Africaine (nous n’avons gardé aucun frais sur les différentes annulations que nous avons eues) mais par le projet, dans le but de les aider à nourrir les animaux, à pouvoir assurer leurs soins, etc.
Les remboursements ont un peu tardé à être effectués et j’ai toujours été en lien avec les responsables du projet pour leur demander de s’en occuper dès qu’ils le pouvaient. L’auteure du dernier message a fini par demander où en était son remboursement et à exiger qu’il soit à hauteur de 100 % et non de 85 % comme pour tous les autres volontaires.
J’en ai donc fait la demande aux responsables du projets et nous avons échangé à ce sujet sur plusieurs heures, ce qui a retardé ma réponse à cette personne qui a en parallèle décidé de contacter la responsable du projet directement. Celle-ci lui a confirmé que le remboursement était de 85 % pour tout le monde, comme il a toujours été dit. Puis, suite à nos échanges, a accepté le remboursement intégral pour elle, exceptionnellement.
Oui, Aventure Africaine est un intermédiaire, mais nous avons toujours à coeur de servir au mieux les intérêts de nos volontaires et de les aiguiller sur le choix de leur projet en toute objectivité. Nous ne créons pas nos propres conditions, nous relayons celles imposées par les projets.
Dès le début de cette crise, j’ai personnellement fait le maximum pour que tous nos projets partenaires puissent rembourser nos volontaires à 100 %, malheureusement, tous n’ont pas la capacité de le faire et le sort des équipes et des animaux sur place doit lui aussi être pris en compte. Les volontaires ayant contacté le projet directement ont tous été remboursés à hauteur de 85 %. C’est justement le fait de passer par Aventure Africaine qui permet à certains, quand nous le pouvons, d’obtenir des tarifs avantageux ou des conditions de report/d’annulation plus souples. Nous restons toujours joignables pour nos volontaires, que ce soit lors de l’inscription, pendant la mission ou à leur retour, parfois plusieurs mois ou années plus tard pour des demandes de conseils ou de recommandation par exemple.