Bonsoir :),
De retour d’Islande (2 dernières semaines d’août) je peux te faire part de mon expérience à Askja par la route F910 et la route F88 (nous avons aussi passé la F208 du Landmannalaugar). Nous avions un Ford Kuga AWD boîte automatique (plus petit que tous les 4x4 habituels des F-Roads) et même en passant au plus profond des gués on est passé large j’ai testé un peu toutes les vitesses de 10km/h à 50km/h pas de problème particulier (je ne connais pas le niveau de l’eau en Juin mais fin août on en avait à la limite de la base du pot d’échappement - ce qui est déjà pas mal). Après avoir lu plusieurs post assez allarmants sur les forums je peux t’assurer que conduire dans un gué est super simple, avec une boîte auto en tout cas. Tu vas doucement au centre et tu roules tranquille jusqu’à la rive. Lorsqu’il n’y a aucune indication pas obligé de suivre le courant - nous on allait tout droit, pas de dérive pas de stop - rien.
Pour aller à Askja 3 routes : F910 - F905 - F88 (la F905 je sais juste qu’elle est à un croisement à 70kms d’Askja).
La route F910 : déjà c’est la route qui a le pire itinéraire du monde c’est simple : on ne sait pas où aller (mon GPS ne trouvant pas Askja ou Dreki ça a été très compliqué). En gros tu pars d’Egilsstadir tu prends la route 910, tu passes le barrage, la route 910 devient F910 sans que tu le saches et au prochain croisement tu tournes à gauche (F910 - F902) et à partir de là tu peux trouver Askja (la route dans le Routard édition 2016/2017 est très mal expliquée avec un mélange entre la F910 et la F88). Sinon la F910 est très barbante au bout d’un certain temps - elle est cauchemardesque et très impressionnante au début car le paysage est lunaire puis elle devient assez ennuyante. La route par la F910 dure environ 4h (soit 220kms à partir d’Egilsstadir). On se sent litéralement seul paumé au milieu de rien. Le passage du champs de lave est le plus chiant puisqu’il faut faire attention aux rochers (une voiture à complètement voilé sa roue devant nous et là t’es à plus de 100kms de la moindre ville à part les refuges de Dreki et de Heroubreidarlindir) mais en y allant doucement ça passe crème. De souvenir la F910 a seulement deux ou trois gués qui sont en fait des grosses flaques d’eau :).
La F88 est beaucoup plus sympa et rapide (environ 130kms à partir du Myvatn) mais il y a un gué plus impressionant à passer. Je te rassure il est impressionant par sa largeur mais pas par sa profondeur. Ce gué est assez particulier car la traversée ne se fait pas comme les autres (au centre) là il faut suivre une corde au bord de route (c’est indiqué sur un panneau) mais c’est easy il ne faut pas aller au centre c’est tout ! C’est le plus gros gué qu’on est traversé (après les autres + ceux du Landmannalaugar sont des sortes de grosses flaques d’eau).
Après t’as un autre gué tranquille et t’arrive au refuge de Heroubreidarlindir puis 20kms plus loin Dreki.
Dreki est à 8kms d’Askja tu peux y aller à pied (nous on a opté pour la voiture car tempête de pluie ce jour).
Avec un bon plein à Egilsstadir tu peux faire tout le trajet d’une traite (F910 et F88) - on était un peu en dessous de la moitié au refuge de Heroubreidarlindir (tout en s’étant trompé de destination au début de la F910). On a quand mêmle acheté un bidon de 5L de diesel à Egilsstadir au cas où mais ça passe tranquille voilà en espérant t’avoir aidé !