Bonjour,
Si vous ne faites pas tout le trajet aérien, les vols suivants seront annulés.
Donc, à ne pas faire lors d’un trajet aller !
Le problème tient au mode de tarification.
Exemple : un avion fait, chaque semaine, une rotation de A à B, puis à C, puis retour à A.
Le prix d’un billet aller retour de A à B (donc arrêt de l’avion à C lors du retour), n’est pas le même que le billet aller retour de A à C (donc arrêt de l’avion à B lors de l’aller).
Ou autre exemple : Vous allez de Paris à ouksebo. Il y a des vols directs.
Mais, pour faire concurrence, Lufthansa proposera le vol de Paris à Ouksebo avec une escale (et changement d’avion) à Francfort, pour un prix plus faible que le vol direct, et qui sera, d’ailleurs, moins cher que Francfort - Ouksebo. Iberia pourra en faire autant avec escale à Madrid, Swiss avec une escale à Zurich, British Airways avec une escale à Londres etc…
Il y a bien longtemps que le prix n’est plus à la distance, mais découle seulement de l’offre et de la demande et de la concurrence.
Le cas a existé (Lufthansa si j’ai bonne mémoire) où la compagnie a commencé une procédure judiciaire contre un passager qui n’avait pas fait le dernier segment de vol de son vol RETOUR, pour réclamer la différence tarifaire.
Mais, la compagnie a abandonné la procédure avant qu’elle ne parvienne à son terme.
Si j’ai bonne mémoire, il y a eu aussi une affaire où, cette fois-ci, c’est la passagère qui a contesté l’annulation de son vol retour par Air France, et d’avoir dû repayer. Le tribunal a donné raison à la passagère , mais a justifié le recalcul du prix du billet par Air France.
Mais il ne s’agissait que de justice de proximité et donc, ni d’un arrêt de la Cour de cassation, ni d’un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne. On ne peut donc pas parler, à proprement parler, de jurisprudence.
En tout état de cause, il est clair que si les conditions générales de vente que le passager a accepté lors de l’achat, comportent bien une mention spécifiant que le billet n’est valable que si tous les coupons de vols sont utilisés dans l’ordre séquenciel prévu et qu’avec un billet aller / retour le passager interrompt le trajet avant le dernier segment de vol de son trajet aller, il a des soucis à se faire pour son trajet retour.
Cordialement