Bonjour,
Tout ce qui suit si vous avez effectué une réservation UNIQUE auprès de la même compagnie aérienne pour la totalité du trajet aérien.
Si la correspondance est trop courte et que, par conséquent, vous la ratez, dans l’attente du vol de réacheminement que la compagnie doit vous proposer, elle doit, aussi, prendre en charge la restauration, et si une nuit sur place, l’hébergement et le transport pour y aller et en revenir, et ceci, même si le problème est dû à des "circonstances extraordinaires". Si elle ne le fait pas, le passager peut exiger le remboursement sur présentation des factures ou tickets de caisse https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
Si ce réacheminement vous fait arriver à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, vous avez droit à indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager payant, éventuellement réduite de 50 % dans certains cas). sauf si la compagnie apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/
A souligner : même en cas de “circonstances extraordinaires” prouvées, la compagnie doit prendre toutes les “mesures raisonnables” ce qui implique qu’elle ne peut pas se contenter de ne proposer qu’un vol de réacheminement le lendemain, si une autre compagnie avait des places disponibles sur un autre vol, direct ou indirect, permettant d’arriver à destination finale moins tardivement. Or, proposer un réacheminement uniquement au moyen de ses propres vols ou de ceux d’une compagnie de la même alliance, est une ânerie que commettent TOUTES les compagnies aériennes. Mais dans ce cas, "circonstances extraordinaires " ou pas, même prouvées, la compagnie reste redevable de l’indemnisation forfaitaire puisqu’elle n’a pas pris “toutes les mesures raisonnables”.Voir à ce titre l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 11 juin 2020 dans l’affaire C-74/19, et commentaires adéquats là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/.
Mais dans ce cas, le passager doit PROUVER que des sièges étaient disponibles sur d’autres vols, ce qui n’est pas difficile en faisant, à temps, une recherche sur https://www.google.com/travel/flights, puis aller sur le site de la compagnie en commençant le processus de réservation (s’arrêter avant le paiement) et faire des copies d’écran.
Cordialement