Prague octobre 2021
Prague à l’automne … pourquoi c’est un bon plan ? Tout d’abord, les tarifs des vols et des hôtels sont très abordables comparés aux périodes de Noël, printemps/été où ils s’envolent totalement. Deuxième bonne raison, il y a beaucoup moins de touristes !
Et la dernière et non la moindre, l’arrière saison est splendide ! La météo reste clémente avec des journées ensoleillées et la ville étant très « verte », les couleurs d’automne sont un énorme plus. Donc vous l’aurez compris, j’avais prévu d’aller à Prague mais pas à une autre période que l’automne !
Rejoindre le centre ville de Prague de l’aéroport est relativement simple et peu onéreux. Il n’est pas nécessaire de prendre un taxi ou un transfert organisé par les hôtels sauf si vous tenez à votre confort absolu…
Il y a 2 possibilités : le bus AR qui fait la liaison entre l’aéroport et la gare ou prendre le bus 19 et le métro jusqu’au centre. J’ai opté pour l’option 2 car notre hôtel semblait plus proche de la station de métro Muztek. Une fois le ticket acheté, rien de plus simple, les arrêts sont bien indiqués dans le bus, l’entrée du métro est située au terminal du bus (il y a juste à traverser le parking) et le métro est nickel.
Propre, moderne, bref tout ce qu’on n’a pas à Paris mais plus on voyage plus on s’aperçoit qu’on n’a vraiment pas de quoi être fiers.
Nous voici donc arrivés de nuit sur la place Stanislas. Un peu de repérage pour trouver l’hôtel et nous y voici ! Le style des « palaces » des pays de l’Est : un lobby en marbre, des plafonds immenses, de grands espaces dans la chambre et dans la salle de bain. L’hôtel est bien placé et nous avons pu faire la majorité de nos sorties à pied. Et le must pour Wes : petit déjeuner buffet à volonté : chaud, froid, salé, sucré, on vous offre même un verre de Proseco à l’entrée ! Bon à 8h30 ça faisait un peu tôt.
Comme nous sommes arrivés un dimanche soir, pas mal de restaurants étaient fermés. Nous ne nous sommes pas aventurés très loin en dinant au restaurant en face de l’hôtel.
Titanic ! Un nom pas vraiment tchèque ! Un menu sans trop de risques : Hamburgers très améliorés/frites. Le restaurant est correct, les prix aussi sans être bon marché, disons que pour faire simple en arrivant c’était suffisant.
Jour 1
L’hôtel étant situé au cœur de la Ville Nouvelle nous débutons notre découverte par l’œuvre de David Cerny représentant la tête de l’écrivain Kafka. Elle est animée toutes les 15 minutes,
Nous continuons vers la place Stanislas aux façades diverses et variées marquées par l’ère communiste
Prague est une mine architecturale ! J’avais dans la tête les superbes façades colorées mais Prague regorge de surprises dans chaque rue !
On s’aventure dans les divers passages absolument nickels. Les passages sont des sortes de galeries marchandes permettant de traverser les rez de chaussé des bâtiments et parfois des blocs entiers. Certains sont assez ternes, d’autres nous enchantent par leur coté vintage ! Passage Koruna, Passage du cinéma Svetozor, le célèbre passage Lucerna avec l’œuvre de David Cerny près du café Lucerna. et bien d’autres !
Nous continuons vers la vieille ville et passons devant l’unique lampadaire cubiste de Prague en forme de diamant sur la place Jungmannovonám.
Les yeux constamment levés, on ne peut que s’émerveiller devant ces bâtiments sortis d’une confiserie !
Nous arrivons sur la place de la vieille ville avec la Tour de l’Horloge. Il y a tout de même pas mal de monde pour un mois d’octobre, j’imagine la place en plein été !
Nous débutons notre visite du quartier par le Musée des Illusions.
Très touristique certes, mais les animations sont originales et en bonus une superbe vue sur l’horloge astronomique et la place.
J’avais vu des animations du musée sur le net et j’avoue que c’était un moment que j’attendais ! Nous avons pu profiter des salles sans être trop gênés par les autres visiteurs pour prendre de belles photos. Par contre, je pense que ce type de musée doit être décevant en période de pointe ! Bon, nous y avons passé un bon moment et profité de toilettes gratuites !
Ah ! L’animation de la tour de l’horloge commence … pas évident d’être bien placé, les 12 apôtres et les 4 personnages (La mort, la convoitise, le vaniteux et l’avar) ne sont pas si grands!
Nous explorons la place avant de déjeuner. Superlatifs et contemplatifs sont au rendez-vous !
Par contre, la profusion de salons de massage asiatiques aux couleurs et musiques racoleuses sont surprenantes de vulgarité jusque sur la place principale ! Superbe façade et au rez de chaussé : le choc !
Nous déjeunons au restaurant Mincovna qui avait été conseillé dans un blog.
Situé sur la place, une grande taverne mêlant touristes et locaux, des prix très abordables, les critères étaient alléchants. On ne peut pas dire que nous n’avons pas bien mangé mais … nous avons tenté d’entrée de jeu le goulash. Ils nous servent une assiette remplie de sauce noire avec des sortes de quenelles de pommes de terre. Coup de chance pour Wes, il trouve ds morceaux de viande dans la sauce, deux minuscules pour moi… Bon heureusement les quenelles sont consistantes mais la sauce extrêmement épicée ! Donc c’est un bof si vous optez pour ce plat.
Nous n’avons pas retenté de goulash lors de notre séjour, je ne sais pas si la recette d’origine est aussi relevée !
Nous passons au dessert. Nous avions remarqué la veille des passants avec des pâtisseries bien appétissantes dans les mains. Les trdelniks : on en trouve partout!
Wes se laisse tenter par un énorme trdelnik fourré au chocolat. Un peu déçu que ce soit du Nutella et non du vrai chocolat noir ! Alors le trdelnik… c’est aussi bon que beau à voir mais pas si évident à manger. La pâte étant enroulée, elle se déroule automatiquement et le Nutella avec. Bref, prévoir les serviettes en papier en conséquence.
Nous en avons mangé deux lors de notre séjour, j’avoue que la deuxième fois nous avons rajouté de la difficulté avec des fraises et de la glace mais nous avons toujours eu les mains pleines de chocolat ! Peut être que pour le 3<sup>ème</sup>nous aurions trouvé une astuce !
Coté pâtisseries on peut dire que les tchèques ne manquent pas d’humour…
Nous passons devant la sublime maison de la Municipalité et l’intrigante Tour de la Poudrière.
Nous continuons dans le centre historique pour arriver au quartier juif.
Le musée de l’Alchimie m’avait fait de l’œil : encore plus de mystère dans cette ville mystérieuse ? On en redemande bien sûr !!! La visite se fait en petit groupe toutes les demi-heures. Nous attendons dans la boutique du musée qui donne déjà le ton : fioles et autres potions savamment disposées dans une antichambre à l’atmosphère feutrée.
Le musée n’est pas très grand. Il est surtout basé sur les histoires captivantes de la guide (en anglais) laissant planer une ambiance de secret et d’interdit
Wes n’était pas trop fan, surtout du 100% en anglais, personnellement j’ai trouvé cette visite top.
Le quartier juif est agréable à visiter. De la statue de Kafka, aux différentes synagogues et boutiques de luxe
Il existe une visite guidée permettant de découvrir le cimetière juif et la plus vieille synagogue. Nous n’avons pas testé. Même sans billet, on peut voir le cimetière de la rue.
Nous descendons vers le pont Charles en passant en dessous de l’œuvre de David Cerny (oui encore lui ! et c’est volontaire car j’adore son originalité) représentant Sigmund Freud pendu dans le vide.
Et toujours des surprises … si “Praguoise”
La rue Karlova est noire de monde. En fait les touristes se concentrent donc entre le pont et la place de l’église de Tyn, c’est ça? Bon, jusque là nous n’avions pas vraiment été bousculés donc on ne se plaint pas !
Nous arrivons au pont Charles. Je n’ai pas prévu de le traverser aujourd’hui, et d’ailleurs inutile vue la foule, on reviendra demain matin !
Petite pause au Café Louvre. Une belle expérience dans ce café au style impressionnant avec une addition très très mini.
Nous repartons à la découverte de la Ville Nouvelle avec le Palais de Deyme et ses statues surprenantes dont les têtes en lampes s’éclairent la nuit. Encore une œuvre de David Cerny !
Un passage sur l’ile de Zofin. Wes se précipite sur un banc, moi sur l’appareil photo ! Toutes ces couleurs à la tombée du jour, hum un régal …
Nous descendons les quais jusqu’à la Maison dansante et retour à l’hôtel
Ce soir, sortie surprise pour Wes : Restaurant Vytopna.
Le concept est hyper original pour tous les âges : le service est effectué par des trains miniatures ! L’installation du restaurant est incroyable et on se prend au jeu en attendant d’être servis…n’attendez pas de la haute gastronomie, les prix sont assez élevés pour Prague mais c’est vraiment fun.
Jour 2
Ce matin, nous partons de bon pied pour rejoindre le pont Charles. Environ 20 minutes dans des rues quasi désertes absolument sublimes.
Le but est atteint sous un superbe soleil.
Le pont se découvre devant nous sans la foule.
Les statues sont incroyables et que dire de la vue au fur et à mesure que nous avançons ! Mon seul regret est de n’avoir pas eu le temps de le traverser de nuit … peut être pour une prochaine visite.
Nous arrivons dans le quartier de Mala Strana et dévions tout de suite pour éviter la rue principale.
Une pause photo sur la petite plage qui permet de s’approcher au plus près de la Vltava, du pont Charles et sa tour.
Une nouvelle œuvre de David Cerny nous attendait dans la cour du musée de Kafka. Sympa ?
Dans un autre style, un magasin qui nous fait retourner en enfance !
J’avais noté comme curiosité la plus petite rue de Prague qui était règlementée par un feu tricolore. Dommage, il semblerait qu’elle ait été rachetée par un restaurant et il n’y a plus de feu !
Nous nous arrêtons dans le jardin Wallestein. Superbement entretenus, nous sommes dans les jardins du Sénat de la République Tchèque.
La curiosité est sa grotte artificielle ou plutôt son mur assez intriguant.
Nous arpentons les rues du quartier Hradcany vers le château. Ouh ça monte !!! La vue est juste splendide!
Le château et sa place sont majestueux. Le château, siège du pouvoir depuis 1000 ans est un des plus grand du monde. Il est gardé un peu dans le style du Palais de Buckingham.
Nous avons laissé la visite du château, de la cathédrale St Guy, et la ruelle d’Or aux touristes acharnés. J’ai préféré remonter vers Novy Sviet beaucoup plus calme. Nous y étions quasiment seuls avec un couple accompagné d’une photographe.
Le hasard nous mène devant les portes du bâtiment de la garde républicaine qui s’ouvre au même moment pour la relève. Beaucoup plus sobre que la relève de la garde à Londres !
Juste à côté, l’église Notre Dame de Lorette et notre petit restaurant secret.
On l’appellerai un “gem” en anglais … nous sommes passé devant sans y faire attention bien que j’avais noté l’adresse mais nous avons bien fait de revenir sur nos pas !
Un petit lieu cosy à petit prix avec une soupe délicieuse, un propriétaire adorable et la cerise sur le gâteau : le patio!
Demandez à aller aux toilettes qui se trouvent dehors sinon vous passerez à coté de cette cour digne d’un décor de cinéma. J’ai tout de suite pensée à la série Melrose place bien que Los Angeles soit très loin !
Cette partie du quartier est vraiment agréable avec peu de touristes !
Nous redescendons en passant devant une autre œuvre de David Cerny située dans les jardins de l’ambassade d‘ Allemagne. Il faut un peu ruser en se glissant dans un jardin public mais on la voit bien entre les grilles.
L’architecture du quartier est différente du centre ville mais tout aussi charmante. Les moulins et leur coté bucolique arrêtent le temps.
Un arrêt devant le mur de John Lennon avant d’arriver dans le parc de Kampa.
L’attraction numéro un est surtout l’œuvre des bébés sans visage de David Cerny.
Une pause au café Mlýnská kavárna que nous avons eu un peu de mal à trouver. Situé dans un ancien moulin, Google nous indiquait l’entrée coté rue alors qu’elle est dans le parc même.
Assez confidentiel, la clientèle était surtout locale. Je me suis laissée tenter par une limonade au concombre que je voyais sur tous les menus depuis notre arrivée. J’avoue que c’est une recette à garder pour cet été !
En route pour la colline de Pétrin. L’accès au funiculaire est situé juste à coté du triste monument en mémoire des victimes du communisme.
L’ascension en funiculaire est assez rapide, et plutôt sympa. Nous n’avons pris qu’un aller puisque le programme était de redescendre à pied.
Nous voici donc arrivé devant la Tour Eiffel. Bon pour ceux qui sont intéressés il est possible d’y monter.
Quelques bâtiments diverses et variés ainsi que des statues agrémentent la descente dans la forêt aux milles couleurs d’automne.
Dommage, j’aurai souhaité visiter la Magická,Jeskyně mais elle était fermée ! L’extérieur donnait déjà le ton…
La vue se dégage sur Prague
En remontant vers l’hôtel nous nous arrêtons à Knedlin.
A coté du café Louvre cette échoppe particulière nous avait bien plue en passant. Des sortes de pâtisseries sucrées ou salées à la texture très originale : nous tentons l’expérience avec un parfum chocolat et un coco fruits rouges. Les Knedlin sont fait sur place, et ont beaucoup de succès !
Nous dinons à côté de l’hôtel. Un autre « gem » : le Kyvadlo. Accueil très sympa, le décor est 100% local avec de nombreuses plantes vertes. C’est chaleureux, on s’y sent tout de suite bien. Dans un esprit d’aventure je tente une espèce de crêpe à la pomme de terre. Un ingrédient me chatouille les papilles, ça ne passe pas trop.
Heureusement Wes partage son excellent plat de pâtes, et se régale en plus avec la crêpe !
Nous descendons vers la place Stanislas pour une promenade nocturne et re-passons devant la statue de Kafka avant de rejoindre l’hôtel. (Le soir, elle n’est plus animée par contre).
Jour 3.
Nous visons l’ouverture du deuxième musée des Illusions de Prague. Celui-ci ressemble plus à celui de Barcelone basé sur des effets de photos 3D.
Zut, il y a déjà du monde en arrivant ! Un détail surprenant à l’entrée : un vestiaire gratuit ouvert à tous pour laisser ses manteaux. Pas de tickets ou de gardiennage, chacun dépose ses affaires sur les porte-manteaux et les reprend en sortant…
Le musée n’est pas très grand mais nous naviguons entre les animations sans trop d’attente. C’est sympa comme toujours, on se prend au jeu et y restons une bonne heure.
C’est notre dernier jour à Prague (on partira tôt demain). J’en profite pour revenir dans la Vieille Ville, nous avions manqué quelques sites lors de notre visite du premier jour dont notamment la maison cubiste de la Vierge Noire.
On s’engouffre rapidement dans la première station de métro direction Vyserhad.
Changement total de décor. Nous voici sur les hauteurs au sud de Prague, dans l’ancienne forteresse. Le parc est très agréable et la vue sublime.
Un arrêt au cimetière qui nous réserve bien des surprises.
Assimilé au Père Lachaise, la visite vaut le détour ! Des plans sont apparemment disponibles. Ne connaissant pas particulièrement les personnages célèbres tchèques ,je laisse Wes à l’entrée avec son portable et parcours rapidement les allées. Sans coté morbide, le cimetière est vraiment superbe.
L’heure du déjeuner a déjà sonnée. Un autre « gem » nous attend plus bas, Pod Vyšehradem.
Il n’y a que des locaux mais les gérants nous réservent un très bon accueil en anglais. Un resto tout simple avec des tables et bancs en bois, des ouvriers du coin, un repas à prix mini mais bien copieux !
Nous sommes juste à côté des maisons cubiques, alors autant en profiter !
Retour dans le métro vers le quartier résidentiel de Vinhorady.
Ce quartier est une pépite et n’a rien à envier au centre ville ! La place imposante de l’église Sacré Cœur et le Theatre Divadlo Na Vinohradech à coté donnent le ton. Le théâtre n’est ni plus ni moins que celui qui a servi d’opéra pour le tournage de Spiderman.
Les maisons du quartier sont justes impressionnantes. Et pas seulement dans une ou deux rues, non, une grande partie du quartier est du même style !
Ces maisons du style Sécession sont absolument remarquables.
Changement de décors entre deux rues, la tour de télévision et … les bébés de David Cerny qui y sont accrochés. Cette ville est décidément très surprenante.
De même que l’église Sainte Ludmillia !
De retour dans la Ville Nouvelle, une pause rapide au café Lucerna qui me donnait tellement envie depuis notre arrivée.
Une soirée VIP était organisée le soir, nous avons été accueillis un peu à l’arrache mais le lieu est sympa, très feutré. Le temps s’arrête avec la vue sur le passage et la sculpture de David Cerny est top. Tout ça pour une addition à 2 ou 3 euros… ne surtout pas hésiter à se faire plaisir !
Dernière visite du voyage : le musée des sculptures en acier. Ultra-touristique en soit, nous passions devant tous les jours alors évidemment la superbe moto et l’immense robot de l’accueil nous ont conquis !
Le musée est assez grand sur 2 étages, les œuvres sont nombreuses et impressionnantes au niveau de la réalisation. Il s’agit surtout d’une exposition, il manque un peu d’animation au niveau des décors et mise en scène.On n’y reste pas deux heures mais c’est sympa !
Prague, on pense la connaitre avant d’y avoir mis les pieds ! Ses façades multicolores la qualifiant de Disneyland, l’horloge astronomique, le pont Charles et le mystère de ses statues ….
Oui évidemment, ce cliché est bien présent mais en s’éloignant du centre on en découvre d’autres facettes simplement au détour d’une rue, d’une porte, d’un passage.
Nous avons fait la rencontre d’une ville à l’esprit unique encrée dans son passé rude et un présent qui a l’air si facile à vivre : de nombreux espaces verts, une propreté incroyable dans les rues et les transports en commun, la simplicité de ses habitants … Oui, encore un cliché qui tombe : les tchèques réputés si froids avec les touristes … et bien soit la froideur slave s’est réchauffée soit nous nous habituons à une nouvelle froideur latine car tous les tchèques que nous avons rencontrés n’ont rien à envier à l’accueil “à la française” !
Nous rentrons les yeux remplis de milles images toutes plus belles les unes que les autres donnant qui sait des idées pour y retourner…
Pour les photos c’est par ici !! https://sylweslevasiona4mains.blogspot.com/2022/05/prague-en-automne-octobre-2021.html