Gozo, l'île nature de Malte

Gozo, l'île nature de Malte
Falaises de Ta'Cenc © Clive Vella

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Malte

Lorsqu'ils veulent se mettre au vert, les Maltais vont à Gozo, où le temps semble s’être arrêté…Et on les comprend ! Typiquement méditerranéenne, la nature de cette petite île de l’archipel de Malte est d’une beauté réconfortante. C’est d’ailleurs un trésor entretenu avec soin, notamment à la faveur du programme Eco-Gozo qui a pour objectif de rendre l’île 100 % écolo d’ici 2020, tout en favorisant son développement économique et sa découverte par ses visiteurs. Une initiative qu’on ne peut que saluer… Au menu de votre séjour gozitain, des plages, des criques, des falaises, des fonds marins, des collines et plateaux abritant une faune et une flore préservées, le tout sous le soleil… Gozo, c’est l’atout naturel de Malte !

Des plages de rêve

Des plages de rêve
Ramla Bay © Office de Tourisme de Malte

Ici, il fait beau toute l’année, ou presque. Avec quelque 300 jours de soleil par an, Gozo est une île bénie des dieux et chérie par les amateurs de plaisirs balnéaires. Et pour cause, la petite sœur de Malte aligne de belles plages, baignées par une eau cristalline, à la température délicieuse 7 mois par an, de mai à novembre.

Attendez-vous à être surpris par la palette de leurs couleurs. Le sable peut être jaune, par exemple à Marsalforn et Hondoq Ir-Rummien, ou rouge comme à Ramla et San Blas. Magnifiques, ces dernières plages figurent à juste titre parmi les sites les plus célèbres de Gozo. Mais il y a bien d’autres rubans de sable où poser sa serviette…

Enfin, l’eau à Gozo ne se vit pas seulement sur la plage. Thalassothérapie, balnéothérapie, spa, ou massage... L’île dispose de plusieurs établissements offrant ces types de soins et de traitements. De quoi se ressourcer le temps d’une pause bien-être bienvenue !

Des paysages côtiers admirables

Des paysages côtiers admirables
Vu de Ramla l-Hamra bay depuis ghar il-Mixta © Albert-Camilleri

En plus de belles plages, le littoral de Gozo compte de splendides sites naturels, à observer lors de randonnées ou d’excursions en mer. Incontournable de l’île, la baie de Dwejra est l’un des sites les plus photogéniques de Gozo avec ses eaux d’un bleu sombre et des côtes abruptes composant un saisissant tableau naturel. Au sud de la baie, classée réserve naturelle, l’imposant Fungus Rock, un bloc rocheux massif de 50 m de haut, surgit du bleu intense de la Méditerranée, fermant presque entièrement la baie de Dwejra - il y pousse le cynomorium écarlate, une plante médicinale rare.

Pour explorer le magnifique littoral gozitain, rien de mieux qu’une sortie en mer. Des excursions en bateau vous permettent d’admirer baies, criques ou grottes sous différents angles en toute sérénité. Ces paysages idylliques se découvrent également à bord d’un kayak ou d’un voilier. Des bases vous attendent notamment du côté d’Ix-Xlendi et Ħondoq ir-Rummien.

De célèbres spots de plongée

De célèbres spots de plongée
© Pete Bullen

C’est l’un des trésors de Gozo, qui a rendu l’île mondialement célèbre auprès des plongeurs. La baie de Dwejra est réputée à juste titre pour le fameux Blue Hole, un site de plongée où l’on se promène, si l’on peut dire, dans une succession de grottes, tombants, cheminées... Le point le plus profond se trouve à 35 m. Impressionnant !

Pour l’admirer, pas besoin d’être un pro du masque et du tuba. Le Blue Hole est accessible aux plongeurs de tous niveaux. D’ailleurs, c’est le cas de nombreux autres spots que l’on explore le long du littoral, ou un peu plus loin dans la mer - en y accédant par bateau.

Enfin, pour les plus aventureux, des épaves de navires immergées se visitent dans les eaux limpides des environs de l’île, ce qui ajoute du plaisir à l’exploration de leurs milieux naturels où se nichent coraux, posidonies, rascasses, poissons-perroquets…

Les beautés d’une terre méditerranéenne paradisiaque

Les beautés d’une terre méditerranéenne paradisiaque
Eglise de Xewkija © Office de Tourisme de Malte

Gozo a beau être une île, la Méditerranée n’est pas son seul atout. Gorgée de soleil et gâtée par les éléments, elle se visite aussi côté terre. De simples balades ou des randonnées permettent de l’arpenter à son rythme, au fil d’itinéraires balisés faciles et accessibles à tous.

On s’y promène dans des paysages bucoliques et préservés, faits de champs épousant harmonieusement le relief du sol, notamment en s’étendant sur des terrasses.

Des garrigues parfumées, des sites archéologiques, des chapelles, ainsi que de jolies fermes s’y trouvent également, certaines de ces dernières offrant des hébergements aux voyageurs. Idéal pour se reposer au cœur de la campagne méditerranéenne.

L’île étant petite, il est très facile d’alterner plaisirs champêtres et panoramas maritimes dans la même journée. Pour humer l’air du large en s’en mettant plein les mirettes, direction le bord de mer où des chemins longent les falaises de Gozo. Les points de vue sur la mer y sont époustouflants.

Gozo offre, en outre, de multiples possibilités de visite. Les randonnées peuvent se faire à pied, mais aussi sur un gyropode, un vélo, à cheval, ou à bord d’un quad.

Envie de sensations fortes ? Les falaises et autres formations rocheuses de Gozo se prêtent à la varappe, l’escalade et la descente en rappel. Mais, là, il est recommandé d’être sportif !

Un super bonus : Comino !

Un super bonus : Comino !
© Office de Tourisme de Malte

Vous avez adoré Gozo, vous aimerez aussi Comino : une toute petite île de 3 km2 située dans le canal qui sépare Gozo de Malte et dont le nom fait référence au cumin sauvage présent sur ses terres.

Ancien repère de pirates et de contrebandiers, cette terre aride et sans auto que l’on parcourt le long d’un sentier ne comprend que trois constructions : un hôtel, une chapelle et fort bâtie pour les Chevaliers de Malte. Seule une famille y vit à l’année.

On y trouve des falaises, des grottes, des spots de plongée et de baignade. Le plus fameux porte un nom ensorcelant : le Lagon bleu, une fabuleuse piscine marine aux eaux d’une limpidité exceptionnelle !

En savoir plus

En savoir plus
Blue Lagoon et Cominotto © Office de Tourisme de Malte

Voyage Malte : www.voyage-malte.fr

Texte : Routard.com

Malte - Les articles à lire