Voyage au fil du Danube, de Vienne à Budapest

Bratislava - château et Danube
Bratislava - château et Danube © Rastislav Sedlak SK - stock.adobe.com

Si l’on excepte la Volga, le Danube forme le plus long fleuve d’Europe (3 019 km), traversant en chemin pas moins de dix pays (un record !). À défaut d’en explorer tout le cours, on peut aisément en suivre une section, sur une semaine ou davantage.

En ligne de mire, ici : le bel itinéraire reliant Vienne (Autriche) à Budapest (Hongrie), à parcourir au choix à bord d’un bateau de croisière ou au fil des petites routes – en voiture ou même à deux-roues, par l’EuroVelo 6 (334 km).

Préparez votre voyage à Vienne avec nos partenaires
Plus de services

Vienne : un Danube pas vraiment bleu…

Danube depuis les vignes de Vienne
Danube depuis les vignes de Vienne © MysteryShot - stock.adobe.com

Opéra national, Musikverein, Volksoper, Konzerthaus… Vienne, la capitale d’Autriche, compte d’innombrables lieux où écouter de la musique, résonnant dans l’écho de fioritures baroques ou néo-Renaissance. Mozart, Strauss, valses viennoises souvent, Beau Danube Bleu immanquablement…

À Vienne, le fleuve roi serait plutôt gris ou brun, roulant ses eaux au cœur des districts industriels étendus à l’est du centre historique… Rien de bien sexy, a priori. Sauf que, dans les années 1970-1980, les autorités, pour protéger la ville des inondations, ont en partie canalisé le fleuve.

Donauinsel
Donauinsel © romanple - stock.adobe.com

C’est ainsi qu’est née la Donauinsel, une île aussi longue (21 km) qu’étroite (70 à 210 m de large), peuplée de peupliers et de hêtres, d’éclats de prairies, de pistes cyclables et même de moutons ! Une bande de nature en pleine ville, où les petits Viennois viennent pédaler et faire du roller jusqu’à plus soif et les ados assister à des concerts.

Bars, restos, boîtes et zones de pique-nique (dûment enveloppées d’odeurs de saucisses et viandes grillées !) émaillent aussi une bonne partie de l’île, de même qu’une succession de « plagettes » volontiers nudistes. Des cygnes couvent là au printemps et des troncs grignotés trahissent même la présence de castors ! Un autre visage de Vienne, assurément.

Lire aussi notre article Vienne, nos coups de cœur

Le + de routard.com

Pour un aperçu du Danube d’autrefois, filez vers le bras mort de l’Alte Donau, bordé de maisons de campagne. Au programme : un plouf depuis l’île de Gänsehäufel (21-24 °C en été), un tour en kayak ou une balade en « salon flottant » électrique !

Bratislava, capitale de la Slovaquie aux airs de province

UFO Bridge - château royal - Danube
UFO Bridge - château royal - Danube © Miroslav - stock.adobe.com

Une journée de vélo, 1 h 15 de catamaran rapide, 1 h de route ou 50 min de train : Bratislava, la capitale slovaque (environ 500 000 habitants), est aux portes de Vienne.

Vu des berges, tout ramène au UFO Bridge et à son iconique plate-forme « soucoupe volante » très eighties, qui survole la ville par le sud. Dans l’axe : le château royal, blanc et XXL, coiffant sa colline (à l’ouest), et, de l’autre côté d’une malencontreuse double-voie, la vieille ville (à l’est), modelée dans le goût du baroque. Vers l’aval, en front de fleuve, Eurovea réunit un grand centre commercial, le nouveau théâtre national et… une plage urbaine où la bière coule à flots.

slovaquie-bratislava-castle-hill
Château de Bratislava © rh2010 - Adobe Stock

Côté château, tout commence par une grimpette au fil des ruelles et escaliers. Plus que millénaire, remanié au XVIIe siècle dans un style sobrement baroque, l’édifice abrite le Musée national slovaque, au riche Trésor. À l’arrière : des jardins à la française.

En contrebas, la vieille ville étale son lacis de rues et de places pavées émaillées d’élégantes baroques et d’églises. Charmant, tout en ocres et beiges, vieux roses, tilleul et absinthe.

Place de l’ancien Hôtel de Ville
Place de l’ancien Hôtel de Ville © SCStock - stock.adobe.com

Au cœur, la place de l’ancien Hôtel de Ville (devenu musée de la Ville) bruisse d’animation, entre sa tour de 1370 (beau panorama) et la fontaine de Roland. Au fond de la cour, un passage voûté (aux bancs dragons !) mène au Palais primatial (XVIIIe siècle), classique en diable.

Incontournable encore : la cathédrale Saint-Martin – accoutré en hussard hongrois ! Les rois de Hongrie y ont été couronnés pendant 270 ans.

Le + de routard.com

À 15 km à l’ouest de Bratislava, les ruines du château de Devin s’amarrent à un promontoire surveillant le Danube, au niveau de la frontière austro-slovaque. Au pied du rempart, près de l’eau, une étrange échauguette se plante sur un doigt de roche !

Győr et l’île de Szigetköz, très nature

Szigetköz
Szigetköz © Roland - stock.adobe.com

À une vingtaine de kilomètres au sud de Bratislava, une nouvelle frontière est franchie. Droit devant : la Hongrie et son interminable plaine (Kisalföld), tendance limande. Inhabituellement indécis, le Danube s’y égare, formant une multitude de bras morts et vifs, détrempant un pays méconnu de prairies humides bucoliques et de roselières.

Le fleuve dessine là tout un chapelet d’îles très terriennes, tantôt boisées, tantôt campagnardes, à l’image de Szigetköz, la plus grande du pays (375 km²), longue de plus de 50 km. Cerfs, renards, cigognes et nombreuses espèces végétales rares peuplent ces terres où les hommes, longtemps chassés par les crues, se font discrets.

Győr - centre historique
Győr - centre historique © mehdi33300 - stock.adobe.com

Le contraste est fort avec Győr (prononcez Gu-euh !). Surgissant des champs, la sixième ville de Hongrie (130 000 habitants), située à mi-chemin de Vienne et de Budapest, cache sous sa gangue industrielle un centre historique piéton charmant, développé au confluent de deux cours d’eau. Tout y tourne autour de la très baroque Széchenyi tér et de la Collis Sacer (« colline sacrée ») de la cathédrale Szent László, millénaire.

Dans l’espace restreint d’une poignée de places et de rues pavées, pas moins de 5 musées se penchent sur le passé, exposant ici des trésors d’art sacré, là de riches collections de boulets, armes et uniformes, des costumes méticuleusement brodés et des intérieurs traditionnels. Sans oublier une vieille pharmacie de 1654 à la splendide voûte couverte de stucs et de fresques, des palais et des églises à ne plus savoir qu’en faire.

Le + de routard.com

Juste avant de quitter la Slovaquie pour la Hongrie, les bateaux de croisière font escale au surprenant Danubiana Meulensteen Art Museum, un musée d’art contemporain de classe mondiale, amarré sur un îlot du fleuve (aussi accessible en voiture).

Esztergom, la Rome hongroise

Esztergom - cathédrale Saint-Adalbert
Esztergom - cathédrale Saint-Adalbert © SAndor - stock.adobe.com

Après 125 km de méandres buissonniers, le bras du Mosoni Duna ramène au cours principal du Danube à travers une campagne verdoyante. Droit devant, le fleuve forme frontière : Hongrie rive droite, Slovaquie rive gauche. Pour les Romains aussi, il délimita longtemps l’Empire – de maigres ruines en témoignent à Kelementia.

À 1 h en aval s’annonce de loin la cathédrale Saint-Adalbert, perchée sur une colline dominant le fleuve, en l’honneur du saint patron d’Esztergom. Rebâtie en 1822 dans un style néoclassique aux proportions cyclopéennes, elle a été fondée par saint Étienne, premier roi chrétien de Hongrie, devenu son saint patron. De quoi faire d’Esztergom une capitale politique (Xe-XIIIe s), puis ecclésiastique — jusqu’à aujourd’hui.

Esztergom - Musée chrétien
Esztergom - Musée chrétien © Sanga - stock.adobe.com

Tout de marbre, ce Goliath aux colonnes démesurées et à la coupole XXXL abrite un fabuleux trésor d’art sacré, réunissant croix en émaux de Limoges aux pierres précieuses, croix byzantines aux fascinants filigranes et vêtements sacerdotaux témoignant des goûts fastueux des archevêques, confinant au péché d’orgueil… La coupole offre une vue panoramique sans partage sur le Danube.

Le château-musée (Vármúzeum) voisin, enchâssé sur les anciens remparts, aligne armes et armures, cloches et voûtes gothiques. Mais on lui préfère largement le Musée chrétien situé en contrebas de la colline, multipliant les trésors d’art sacré, des œuvres allemandes et hongroises de la fin du Moyen Âge aux toiles de la Renaissance italienne –, avec notamment une délicate Dame à la licorne.

Le + de routard.com

Juste au pied de Saint-Adalbert, une promenade longe un bucolique bras secondaire du Danube, où s’amarrent des petits bateaux, avant de rejoindre le cours principal, offrant de jolis points de vue sur le pont menant en Slovaquie et la cathédrale.

Visegrád la royale, sur le Coude du Danube

Visegrád - palais royal
Visegrád - palais royal © Claude Hervé-Bazin

En aval d’Esztergom, les berges se redressent, moutonnant au-dessus des eaux en petites montagnes sombres et boisées. Les Allemands parlent de « genou du Danube », tous les autres de « coude »… Là, au niveau de Visegrád, le fleuve, butant sur ces sommets d’origine volcanique, infléchit rapidement son cours en direction du Sud.

Le site, coiffé par la haute colline de Sibrik, attira très tôt les convoitises. Romains et Slaves s’y retranchèrent, avant que le roi Étienne ne s’y établisse à son tour. Mais c’est un autre monarque hongrois, Charles Ier Robert, qui y déplaça la cour en 1323, y faisant bâtir juste en retrait des berges un palais royal dans le style gothique tardif. Au siècle suivant, le grand Matthias Corvin (dit le Juste), humaniste et sensible aux charmes de la Renaissance, le fit réaménager dans ce style.

Château de Visegrád
Château de Visegrád © Landscapes & Nature - stock.adobe.com

Lui aussi victime des guerres et des Turcs, le château de Visegrád, puissant nid d’aigle, est perché en surplomb, dans le carcan de très hautes murailles soudées au rocher. Il a été édifié dès le XIIIe siècle pour s’opposer à l’éventuel retour des envahisseurs tatars.

Longtemps dépositaire des insignes royaux, l’édifice a été en partie restauré. Mais c’est avant tout pour la vue panoramique qu’il offre sur le Danube que l’on y grimpe.

Le + de routard.com

Ceux qui sont motorisés peuvent traverser le Danube à Visegrád par un sympathique petit ferry (toutes les heures) pour explorer la rive gauche – ou pour rejoindre le camping de Vándorsólyom, simple mais tenu par des gens très accueillants.

Szentendre, dolce vita au bord du Danube

Szentendre - ruelle
Szentendre - ruelle et maisons colorées © Claude Hervé-Bazin

Juste en aval de Visegrád, le Danube se scinde en deux bras inégaux, formant la grande île de Szentendre (longue de 31 km), aux plages graveleuses, tranquille patchwork de champs et vergers. Plusieurs ferrys et un unique pont permettent de s’y rendre.

Adorable bourgade baroque, Szentendre s’amarre sur la rive droite du fleuve, à seulement 1 h-1 h 30 de croisière de Budapest. Gentiment surnommée la « Cité des arts », elle serre ses ruelles méticuleusement pavées au flanc d’une courte colline, multipliant les façades jaunes ou pastel et les tuiles rousses.

Szentendre - église catholique Saint-Jean-Baptiste
Szentendre - église catholique Saint-Jean-Baptiste © Tomas - stock.adobe.com

Des parapluies multicolores survolent en essaim certaines venelles, traçant le chemin vers l’église catholique Saint-Jean-Baptiste, toute blanche, perchée sur son tertre panoramique. Baroque, bien sûr, tout comme l’église orthodoxe serbe et son musée d’icônes, dressés à l’orée de la très centrale et charmante Fő tér.

On s’y offre une glace, à moins de craquer pour le décor rétro du Café Szamos, aux céramiques dépeignant une ménagerie d’animaux réels et fantastiques (côté gâteaux, c’est moins convaincant…). Son musée du massepain expose notamment un Parlement de Budapest fait en pâte d’amande !

Ecomusée - moulin
Ecomusée - moulin © Claude Hervé-Bazin

À 4 km au nord-ouest, l’immense écomusée (Skanzen, ouvert de mars à mi-novembre), étendu sur 46 ha (!), représente toutes les régions du pays à travers 8 micro-villages aux maisons anciennes meublées, où œuvrent artisans et animateurs (parlant surtout le hongrois). Moulins, écoles, fermes, églises, petit train à vapeur… et même un poste-frontière en béton de l’époque communiste, rapatrié des confins de la Roumanie !

Le + de routard.com

La promenade longeant le bras du Danube est un rendez-vous classique de la passeggiata à l’heure du coucher du soleil.

Budapest, la perle du Danube

Budapest Parlement
Budapest Parlement © Alberto Giron - stock.adobe.com

Budapest : le voilà, le but du voyage. Contournant l’étrave de l’île Marguerite, l’iconique Parlement se détache dans l’axe, dardant vers le ciel sa dentelle d’arcades et de flèches néogothiques. C’est le plus grand d’Europe : 691 salles fleuries d’éléments néo-byzantins.

L’âme de Pest réside juste au sud, dans le quartier de Belvarós, où les bateaux de croisière s’amarrent au flanc du corso, la promenade épousant le fleuve. On y magasine au long de la rue Vaci, avant de s’offrir un chocolat et une pâtisserie viennoise chez Gerbeaud, aux pompeux salons XIXe.

Bains Széchenyi
Bains Széchenyi © Jaroslav Moravcik - stock.adobe.com

La gigantesque basilique Szent István, tout d’or et de marbre, est un peu plus au nord, précédant l’Opéra planté sur la très chic avenue Andrássy – les Champs-Élysées budapestois, au fort parfum autrichien.

Au bout : Hősök tere, la place des héros, antichambre du vaste Bois de la Ville, du superbe musée des Beaux-arts, du zoo et, surtout, des célébrissimes bains Széchenyi, drapés dans le jaune d’or d’un fastueux bâtiment néo-baroque de 1913. L’occasion de mariner dans la vapeur en jouant aux échecs.

Eglise Saint-Mathias
Eglise Saint-Mathias © TTstudio - stock.adobe.com

Rive droite, Buda trône sur la colline du château (Várhegy), siège de la Bibliothèque nationale et de deux musées majeurs retraçant 2 000 ans d’histoire. Pour y parvenir : un coup de funiculaire, idéal pour profiter du panorama fluvial, ou une grimpette assidue au fil des escaliers, des passages voûtés et des rues pentues bordées de demeures baroques.

Côté nord, la très enluminée église Saint-Mathias, aux toits vernissés, a vu couronner les rois de Hongrie. Le plus beau panorama de la ville se déroule de son chevet, épousant le Danube depuis l’incontournable Bastion des Pêcheurs.

Lire aussi Trois jours à Budapest, Budapest, balades architecturales et Les meilleurs bains de Budapest

Le + de routard.com

4, rue du 6 octobre, le Musée interactif Rétro vous ramène dans la Hongrie communiste des années 1950-1980, entre intérieurs entièrement réaménagés, kalachnikovs, bustes de Lénine, produits ménagers et voitures de l’époque !

Fiche pratique

Retrouvez les bons plans, infos pratiques et adresses dans les Guides du Routard Vienne, République tchèque, Slovaquie, Hongrrie et Budapest et ses environs en librairie.

Consulter nos guides en ligne Vienne, Autriche, Slovaquie, Hongrie et Budapest

Office de tourisme d’Autriche

Office de tourisme de Vienne

Office de tourisme de Slovaquie

Office de tourisme de Bratislava

Office de tourisme de Hongrie

Office de tourisme de Budapest

Comment y aller ?

Vienne et Budapest sont desservies par de nombreuses compagnies aériennes, notamment Air France et Austrian en vols directs, mais aussi bon nombre de low-cost au départ de Paris-Orly (Transavia), Nantes (Volotea) et Nice (Wizz Air). Pour Budapest, Wizz, le low-cost hongrois, assure des vols de/vers Bâle, Bruxelles, Charleroi, Nice et Paris-Orly, et easyJet de/vers Bâle, Genève, Lyon et Paris-Roissy. Trouvez votre billet d’avion.

En bateau sur le Danube

Plus de bateau régulier entre Vienne et Budapest, mais Mahart Passnave organise encore, à la belle saison, de courts week-ends à Vienne en hydroglisseur au départ de Budapest. Sur ses autres lignes, entre Esztergom, Visegrád, Szentendre et Budapest, on vous conseille de privilégier les bateaux plus que les hydroglisseurs, à bord desquels on ne voit pas grand-chose.

Attention, en dehors du trajet Budapest-Szentendre, la Mahart Passnave ne circule que de mars à novembre – et encore, seulement le week-end en début et fin de saison. À noter : il est possible d’y embarquer son vélo pour un itinéraire allégé. Ou de n’acheter qu’un aller ou retour simple et faire l’autre trajet en train vers Szentendre ou Visegrád.

À noter enfin, la Mahat Passnave propose aussi des croisières à Budapest même.

Et pour ceux qui envisageraient de relier Budapest à Vienne (ou inversement) en début ou fin de circuit, rien de plus simple : les trains circulent toutes les heures (trajet en 2 h 40) ! Ils font notamment escale à Győr. Infos sur les sites oebb.at et jegy.mav.hu

Quand y aller ?

Mieux vaut privilégier la belle saison, entre mai et septembre, tout en gardant en tête qu’il peut faire très chaud en juillet-août. Les précipitations sont d’ailleurs plus fréquentes à cette période qu’au printemps et en début d’automne.

Où dormir ?

Tout est possible, à commencer par le camping, populaire en Slovaquie et en Hongrie malgré des conditions souvent un peu plus rudimentaires qu’à l’Ouest du continent.

À Vienne, Bratislava et plus encore Budapest, le choix d’hostels est important et permet de réduire la facture (sauf à privilégier les chambres privées). S’ajoutent, en été, à Budapest, les résidences étudiantes.

Si l’Autriche est un peu chère (avec des tarifs similaires à la France), on trouve des pensions et petits hôtels très abordables en Hongrie – particulièrement en province (à partir de 50-60 € la double).

Dans les capitales, on peut espérer faire de bonnes affaires dans la catégorie supérieure, en juillet-août, lorsque les businessmen sont absents, surtout si l’on loge dans les quartiers d’affaires ou en périphérie.

À garder en tête :

Les tarifs élevés du parking (rien à moins de 20 €/j. à Vienne, par exemple). Ce facteur peut pousser à loger dans des adresses plus excentrées disposant d’un emplacement gratuit – et privilégier les déplacements en transports en commun.

À Vienne, le métro permet de circuler très facilement, même si les arrêts sont assez espacés. À Budapest, le réseau se limite à 4 lignes, mais il est efficacement prolongé par tout un éventail de bus, tramways et trolleys. À Bratislava, tout se fait à pied.

Trouvez votre hôtel

Psst... En plus, il y a un cadeau à l'inscription à nos newsletters !

Le meilleur de nos reportages, idées et carnets de voyage

Réductions, gratuités & actualités voyage à ne pas manquer

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Vienne

Autour de Vienne : que voir, que faire ?

Autour de Vienne : que voir, que faire ?

Nos idées de visites autour de Vienne, la capitale de l'Autriche Quatre fois plus étendue que Paris intra-muros, Vienne regroupe 23 arrondissements dont les plus éloignés du centre-ville recèlent des...
Vienne, 12 quartiers à découvrir

Vienne, 12 quartiers à découvrir

Par-delà le Ring, succession de grands boulevards qui entourent son cœur historique, la capitale autrichienne célèbre cette année la richesse de ses quartiers, ou Grätzel. Bien plus petits que les...
Vienne, nos coups de cœur

Vienne, nos coups de cœur

Que vous soyez valse ou techno, baroque ou art nouveau, addict au café ou amateur de vins, Vienne a toujours quelque chose à offrir. L’ancienne capitale impériale est devenue une cité cosmopolite,...
Balade architecturale à Vienne

Balade architecturale à Vienne

Médiévaux, baroques ou plus contemporains, les beaux édifices historiques ne manquent pas à Vienne et offrent un spectacle architectural grandiose. On vous invite à une flânerie photographique à la...
Vienne insolite

Vienne insolite

De Vienne, on connaît le Belvédère, l’imposante Hofburg ou le château de Schönbrunn. Les mauvaises langues la disent endormie. Pourtant, moderne, la capitale autrichienne l’a toujours été… et le...

Bons plans voyage Vienne