La France au fil de l'eau : 5 destinations à découvrir

La France au fil de l'eau : 5 destinations à découvrir
Auxerre © aterrom - stock.adobe.com

Pour conjuguer fraîcheur, verte nature, activités sportives et découvertes culturelles, on a sélectionné 5 régions en France, à parcourir le long d'une rivière, d'un canal ou d'un fleuve. En bateau, à vélo, à pied ou en voiture, la France se visite aussi au fil de l'eau, de la vallée de la Charente aux méandres de la Seine, en passant par les canaux de Bretagne. Idéal pour s'adonner aux plaisirs d'un tourisme lent, dès les beaux jours !

Attention ! En raison de l'épidémie de Covid-19, certains sites et établissements peuvent être fermés et des activités peuvent être modifiées, voire suspendues.

Canaux de Bretagne : autrement et en eau douce

Canaux de Bretagne : autrement et en eau douce
Passage d'Ecluse à Malestroit © aterrom - stock.adobe.com

La Bretagne aquatique, ce n'est pas que la mer, c'est aussi l'eau douce !  Du nord au sud, d’ouest en est, 3 canaux sillonnent la Bretagne : le canal Manche-Océan, de Saint-Malo à Arzal en passant par Rennes (220 km), le canal de Nantes à Brest (360 km) et le canal du Blavet, de Pontivy à Lorient (136 km). Ces voies d’eau sont devenues des axes majeurs du slow tourisme.

En bateau de plaisance sans permis - bateau électrique ou pénichette -, ces canaux se parcourent au rythme des passages d’écluses. Leurs rives se prêtent à la randonnée à pied, à cheval et surtout à vélo.

Le canal Manche-Océan relie les eaux de la Manche à celles de l’océan Atlantique en croisant au passage, à Redon, le canal de Nantes à Brest. Un parcours verdoyant que ponctuent des villes comme Saint-Malo, Dinan, Rennes, Redon, la Roche-Bernard

Le canal de Nantes à Brest, joyau d’ingénierie du XIXe s, jalonné de 238 écluses, de ports et de cités d’Art et d’Histoire, se nourrit de rivières : l’Erdre, l’Isac, l’Aff, l’Oust, le Blavet, l’Aulne. Il croise des bijoux comme le château de Josselin et le spot nautique du lac du Guerlédan, le plus grand de Bretagne. Entre Nantes et Carhaix, le parcours se confond avec la véloroute La Vélodyssée.

Le canal du Blavet, quant à lui, s’enfonce dans une vallée encaissée entre ruisseaux, chapelles et vieux villages jusqu’à la rade de Lorient. Un itinéraire enchanteur, apprécié des kayakistes et des pêcheurs.

Une bonne idée pour découvrir la Bretagne autrement cet été !

Pour en savoir plus, lire Les Canaux de Bretagne avec le Routard et consulter les sites Tourisme en Bretagne et Morbihan Tourisme

Flow Vélo : la vallée de la Charente à vélo

Flow Vélo : la vallée de la Charente à vélo
Angoulême © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Suivre le cours de la Charente en pédalant du Périgord à l’Atlantique… Une merveilleuse proposition que nous fait la Flow Vélo, un itinéraire de près de 300 km qui fait étape à Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort… en traversant une superbe nature.

La piste démarre à Thiviers, au cœur du parc naturel régional du Périgord-Limousin, et achève sa course dans l’océan, sur l’île d’Aix, au large de la Charente-Maritime, entre ses voisines Ré et Oléron.

Le parcours, facile et plat dans l’ensemble, est ponctué de grottes préhistoriques comme de châteaux, de parcs et sites naturels séduisants, mais aussi de villages adorables aux coquets jardins.

La Flow Vélo invite également à une véritable promenade gourmande, du terroir périgourdin de la truffe, des fraises et du foie gras jusqu’à l’océan où prospèrent huîtres, poissons et autres fruits de mer. Sans oublier des douceurs locales comme le melon des Charentes, le pineau et le cognac… Qui dit mieux ?

Pour en savoir plus, lire La Flow Vélo avec le Routard et consulter le site de la Flow Vélo

Vallée du Loir : entre châteaux, nature et vélo

Vallée du Loir : entre châteaux, nature et vélo
Le Loir à Vaas © Delphotostock - stock.adobe.com

Châteaux, jardins somptueux, forêts, musées, caves viticoles, zoo… La vallée du Loir, tout comme sa royale voisine, abonde en sites remarquables à visiter au gré des paysages bucoliques que la rivière traverse, de sa source à Illiers-Combray jusqu’en Anjou.

Avec son riche passé et son patrimoine d’exception, c’est une terre de culture où l’on peut partir sur les traces de Proust à Illiers-Combray, de Ronsard à Couture-sur-Loir ou du roi René à Baugé-en-Anjou. La vallée du Loir fait remonter le temps avec ses villages médiévaux, ses jardins remarquables, ses églises et ses châteaux que ce soit à Bonneval, à Montoire, à Vendôme ou à Châteaudun.

La région ne manque pas d’offrir à ses visiteurs des expériences palpitantes : dormir dans un gite troglodytique à Trôo ou Lavardin, faire une randonnée en forêt de Bercé, passer une journée au zoo de La Flèche, pique-niquer sur l’Isle-Verte à Couture-sur-Loir en dégustant un verre de jasnières ou piquer une tête dans l’une des nombreuses bases de loisirs de la vallée.

Autre moyen de découvrir la région : la piste cyclable de La Vallée du Loir à vélo (V47), un itinéraire de 320 km qui traverse les différents paysages du territoire. Faites des haltes pour savourer les spécialités locales des rillettes aux fromages en passant par la délicieuse pomme choupette, mais aussi par les vins produits dans la région qui compte 3 AOC.

Pour en savoir plus, lire La Vallée du Loir avec le Routard et le site Vallée du Loir Tourisme

Canal du Nivernais : la Bourgogne en mode slow

Canal du Nivernais : la Bourgogne en mode slow
Canal du Nivernais © Gwenaelle.R - stock.adobe.com

C’est le 2e canal le plus fréquenté de France et qu’on le parcoure en bateau ou à vélo sur ses rives, il a énormément à offrir ! De méandres en écluses, le Canal du Nivernais traverse de beaux paysages bourguignons sur 174 km depuis Auxerre jusqu’à Decize (où l’on rejoint la Loire), entre coteaux viticoles et villages, châteaux et réserves naturelles

En autonomie sur un bateau habitable sans permis, house-boat ou en croisière, on glisse entre les herbes et les arbres, au rythme des écluses, et l’on découvre les richesses de la région : maisons médiévales d’Auxerre, basilique de Vézelay, fortifications de Cravant résonnant encore de la guerre de Cent Ans, collégiale de Châtel-Censoir perchée sur son éperon rocheux, bureau de Vauban au château de Bazoches… 

C’est aussi une région sportive avec 200 km de véloroute le long du canal, les étangs de Vaux et de Baye, les bases nautiques qui émaillent les cours de l’Yonne ou de l’Aron. Les adeptes de l’escalade, eux, grimperont aux rochers du Saussois ou de Basseville.

Et, pour vous remettre, n’oubliez pas les spécialités locales comme l’andouillette de Clamecy, les œufs en meurette, le chaource et l’époisses, à accompagner de crus locaux comme les saint-bris, irancy ou tannay.

Pour en savoir plus, lire Le Canal du Nivernais avec le Routard et le site de Canal du Nivernais Tourisme

Vallée de la Seine : l'évasion aux portes de Paris

Vallée de la Seine : l'évasion aux portes de Paris
Les Andelys © Pecold - stock.adobe.com

À une demi-heure de Paris, de Conflans-Sainte-Honorine à la Normandie, la Vallée de la Seine invite à s’oxygéner le long du célèbre fleuve… à pied, à vélo, sur les chemins de halage, à travers ses îles et sa verte campagne.

Parmi les lieux phares, on se balade sur les quais et dans le centre-ville pittoresque de Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie. Non loin, on redécouvre Mantes-la-Jolie et sa superbe collégiale Notre-Dame dont les toits colorés illuminent la ville. Dans un genre plus contemporain, il ne faut pas manquer l’incroyable Villa Savoye à Poissy réalisée par le célèbre architecte Le Corbusier et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Côté nature, on peut observer les oiseaux migrateurs de la réserve ornithologique du domaine naturel de Flicourt, où plus de 160 espèces sont recensées. Le parc naturel du Vexin français offre de bucoliques balades autour de jolis villages, notamment ceux de Brueil-en-VexinOinville-sur-Montcient ou de Fontenay-Saint-Père. Une belle randonnée à faire par le GR 2, dans une nature encore bien préservée. Ne manquez pas les paysages de la boucle de Moisson, une véritable mosaïque de couleurs qui a inspiré les peintres.

Vous êtes avec des enfants ? Direction le Parc aux Étoiles à Triel-sur-Seine pour les astronomes et les scientifiques en herbe, le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour explorer l’univers des insectes, sans oublier l’île de loisirs du Val de Seine où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités en plein air.

Et, si vous continuez au fil de la Seine, en Normandie, vous pourrez vous rendre à l’incontournable jardin de Monet à Giverny, puis longer les boucles de la Seine des Andelys (Eure) à Villequier (Seine-Maritime). Magnifique !

Pour en savoir plus, lire La vallée de la Seine avec le Routard

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Bretagne, Poitou-Charentes, Châteaux de la Loire, Bourgogne et Île-de-France.

Texte : Routard.com

Les articles à lire

Bons Plans Voyage