Les Pays-Bas à vélo

Les Pays-Bas à vélo
© Freesurf - stock.adobe.com

Les Pays-Bas figurent parmi les destinations phares du tourisme à vélo. Pas de dénivelés pour torturer vos mollets, des routes cyclables impeccables qui cumulent plus de 32 000 km balisés, souvent hors de toute présence automobile… Cheminant dans la campagne, vous passez plutôt facilement d’une ville à l’autre, car les distances sont peu importantes. Il vous est donc possible d’organiser des déplacements dans le pays à volonté, voire d’entreprendre un tour complet de ce royaume sur votre petite reine. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d’itinéraires.

Amsterdam, l'une des capitales mondiales du vélo

Amsterdam, l'une des capitales mondiales du vélo
Parking à vélos à Amsterdam © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Quatre centaines de kilomètres de pistes cyclables sillonnent Amsterdam, ville dont les habitants utilisent beaucoup le vélo comme moyen de locomotion. C’est d’ailleurs l’une de ses particularités les plus connues à travers le monde, l’autre étant son abondance de canaux. Ces derniers contribuent largement au charme de cette cité passionnante dont le cœur historique est quasiment réservé aux cyclistes et aux piétons.

Vous serez frappé par l’existence d’un impressionnant parking recelant d’innombrables bicyclettes au sortir de la gare – vous verrez la même chose dans d’autres villes des Pays-Bas. C’est l’une de ces mesures concrètes qui facilitent un mode de circulation urbain peinant souvent à trouver sa place dans d’autres pays…

Rouler à vélo dans Amsterdam ne présente pas de difficultés. Il faut juste être bien attentif à se fondre dans le flux et penser à ne pas coincer ses roues dans les rails du tramway dans certaines rues.

Si vous ne disposez pas de votre propre bicyclette, sachez que de nombreux services de location existent en ville et qu’ils offrent un large choix de véhicules : vélo hollandais bien sûr, mais aussi tandem ou triporteur par exemple !

Les organisateurs de visites guidées à vélo d’Amsterdam et de ses environs ne manquent pas non plus.

À voir tout près : notamment le parc de Keukenhof et ses champs de fleurs, ou la ville d’Haarlem.

Vélo autour du lac IJsselmeer

Vélo autour du lac IJsselmeer
L'IJsselmeer vu de Stavoren © Picturenick - stock.adobe.com

Au nord d’Amsterdam, le grand lac IJsselmeer est une curiosité géographique. Cette étendue d’eau douce a en effet été une mer nommée Zuiderzee.

Protégé par la digue Afsluitdijk, c’est un spot de sports nautiques, tandis que ses rives se prêtent à des balades permettant la découverte de jolis villages de pêcheurs, de moulins, de polders, ou de sites d’observation d’oiseaux. Une boucle passant par Amsterdam vous invite à en faire le tour.

La Hollande méridionale et la Zélande à vélo

La Hollande méridionale et la Zélande à vélo
Kinderdijk à vélo © riccam - stock.adobe.com

Au sud d’Amsterdam, un parcours long de 315 km vous plonge dans une région très verte dont le centre est Gouda, où l’on produit un fameux fromage. On en vend évidemment dans son beau cœur historique.

Vous pouvez faire des écarts à l’ouest pour vous rendre à La Haye ou Rotterdam, ou bien à l’est vers la superbe cité d’Utrecht et la Grande route des polders, avant de poursuivre votre route par Kinderdijk et ses 19 moulins inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, puis Dordrecht.

Là un autre écart est possible vers le parc national De Biesbosch (delta, observation d’oiseaux, de castors…).

Enfin, vous arrivez en Zélande, ensemble d’îles et de presqu’îles riches en jolies villes anciennes et stations balnéaires.

On y trouve aussi le parc national de l'Escaut oriental (marais, estrans…) et l’impressionnante barrière anti-tempête et anti-inondations du Plan Delta qui le protège.

Sur les traces de Van Gogh dans le Brabant

Sur les traces de Van Gogh dans le Brabant
Vincent Van GoghHuis à Zundert © Merlin Daleman - Van Gogh Brabant

Cumulant 335 km, cet itinéraire doté de ses propres panneaux de signalement vous fait passer par des sites qui ont marqué le peintre Vincent Van Gogh, qui était originaire du Brabant-Septentrional. Un circuit propre à chaque étape vous est proposé.

À Zundert, sa ville natale, se trouve la Vincent Van GoghHuis, maison où la vie et l’œuvre de l’artiste sont évoquées et où sont organisées des expositions temporaires consacrées à des créateurs qu’il a inspirés.

On va ensuite voir où il a appris à peindre, à Tilburg (reconstitution de sa salle de classe), puis où il a commencé à pratiquer son art, à Etten-Leur (centre d’information) et à Nuenen (musée Vincentre), ainsi que dans leurs environs.

La balade se conclut au Noordbrabants Museum de 's-Hertogenbosch, qui présente des œuvres de la période brabançonne de Van Gogh. Rappelons que cette ville, appelée en français Bois-le-Duc, est celle où a vécu un autre artiste génial, Jheronimus Bosch.

Et bien entendu, ne manquez pas de vous offrir un méga bonus en allant visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam !

Pour en savoir plus sur cet itinéraire : www.vangoghbrabant.nl

Dans la Frise, en haut des Pays-Bas

Dans la Frise, en haut des Pays-Bas
Sur la plage à Schiermonnikoog © Chris - stock.adobe.com

On est ici tout au nord du pays, dans une région qui possède des polders, mais aussi plusieurs lacs dont on apprécie de faire le tour dans une belle nature.

Au cours de ses balades, on s’arrête volontiers pour visiter des villes anciennes traversées par des canaux, telles Leeuwarden.

Un des trésors les plus prisés de la région est l’archipel que forment les îles Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog dans la partie néerlandaise de la mer des Wadden (inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco). Sur votre vélo, vous accédez à des plages, des dunes, des marais salants, des réserves naturelles…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans notre guide en ligne Amsterdam

Consultez notre guide en ligne Pays-Bas

Visit Holland 

Nederland Fietsland : www.hollandcyclingroutes.com

Les Pays-Bas sont traversés par les routes EuroVelo 2 (Irlande - Russie), 4 (France - Ukraine), 12 (Norvège - Royaume-Uni) et 15 (cours du Rhin, Suisse - Pays-Bas) : www.eurovelo.com

Comment y aller ? 

Plusieurs liaisons quotidiennes Paris Nord-Amsterdam avec Thalys et vols entre Amsterdam et la France avec Air France-KLM. Trouvez votre billet d’avion.

Trouvez votre hôtel aux Pays-Bas

Texte : Michel Doussot

Amsterdam Les articles à lire

Voyage Amsterdam

Bons Plans Voyage

Services voyage