Charmeurs de serpents sur la place Jemaa el Fna

Charmeurs de serpents sur la place Jemaa el Fna

Au départ, et avant que des internautes plus avertis que moi m'informent sur le sujet, je croyais que les charmeurs de serpents exerçaient un boulot risqué qui demandait une attention de tous les instants du fait de la venimosité de certains reptiles comme la vipère heurtante (ou vipère des sables) ainsi que celle du cobra. J'ai également constaté la molesse des reptiles, molesse due, en fait à l'ablation de leurs crochets pour les rendre inoffensifs. Certains, à juste raison, s'offusquent de ces pratiques qu'ils jugent barbares. Je serais plutôt de l'avis de laisser les serpents dans la nature au lieu de les amputer pour les exposer.

Nicolas Dürr 1047 photos

6 commentaires

6 commentaires
kouillulkaribou Il y a 9 années
en réponse au commentaire de anass ourimi je dois dire que les traditions doivent etre changer quels qu'ils soient et de quels peuples que se soit, ces traditions ont été instaurées le plus souvent dans l'ignorance pour résoudre a un problème pouvant en générale etre résolu par la connaissance, on ne doit assouvir aucun etre vivant pour des profits personnel sinon pourquoi jetter la pierre a ceux qui étaient adèpte de l'esclavagisme ou bien d'autres cruautés de ce monde. sachons vivre en symbiose ou deux etres savent tirer profit sur une meme action et non pas un qui prend le pas sur l'autre car sinon pourquoi jetter la pierre aux dictateurs, a vos reflexions
6 commentaires
abdelmontaser Il y a 10 années
C'est vraiment scandaleux de voir ca,les especes de serpents les plus exposes sont,la vipere heurtante et le cobra(naja haje legionus)tous deux en voix d'extinction.En observons ses reptiles de plus pres,vous constaterez qu'ils sont "un peu fatigué",c'est tous simplement qu'ils ont les crochets arraches,donc dans l'imposibilite de se nourir.Un spectacles horrible basé sur l'horreur et le mensonge.
6 commentaires
hans&lili Il y a 10 années
J'avoue que le spectacle des serpents (et celui des singes magots enfermés dans des cages) a gâché mon voyage. Je trouve ça honteux d'exploiter ces animaux et c'est notre devoir de citoyen de dénoncer ces pratiques. Amis voyageurs, si vous partez à Marrakech n'hésitez pas à faire part de votre indignation au poste de police qui se trouve sur la place Jamaâ El Fna c'est le seul moyen pour que ces divertissements sordides cessent et soient remplacés par d'autres qui valoriseront davantage ce beau pays.
6 commentaires
Nicolas Dürr Il y a 11 années
Chacun ses causes ! Respect. Et puis d'abord, je ne souhaite pas que mes photos soient sujètes à polémiques et règlements de comptes. Il es vrai que des traditions perdurent, comme la teauromachie en Espagne, mais tout évolue et, peut être, avec les temps, certaines tradidions disparaitront.
Anass OUMIRI Il y a 11 années
Mais qu'est ce que ça peut te faire que ces serpents soient exploités ou non ??? C'est une tradition centenaire à Marrakech, et ça me fait gentiment sourire les personnes comme toi qui s'emballent pour des causes (qui n'en sont pas) sans aller voir se qui se passe juste à leur porte ... un exemple parmi tant d'autres : les vachettes dans le sud de la France. A bon entendeur !
Aymerich Michel Il y a 12 années
Non, ce n'est pas un boulot risqué. Les cobras et vipères heurtantes exposés sur la place Jemaa el Fna et dans d'autres lieux touristiques ont été rendus préalablement inoffensifs!!! Ils sont voués à une mort programmée et vivent un vrai martyre... Consulter SVP l'article se rapportant au sujet et signez l'Appel au boycott des spectacles de serpents et autres pratiques basées sur la maltraitance animale et l'exploitation de la biodiversité au Maroc http://geos-nature.org/Appel_boycott_spectacles-serpents.html Vous trouverez également sur le site bien des photos qui vous informeront de la réalité qui se situe à mille lieues de la désinformation répandue...

Ils viennent de publier des photos

tiger-sly
tiger-sly 869 Photos
Ils viennent de publier des photos
Annick le gallou 2 Photos
Jack Moro 1 Photo
Patricia-Retrou
Patricia-Retrou 34 Photos
Ils viennent de publier des photos
laurenceokpa 48 Photos
Edouard23
Edouard23 73 Photos
katia-rossini
katia-rossini 110 Photos
Ils viennent de publier des photos
Aurore-Briard 4 Photos

Voyage Marrakech

Bons Plans Voyage Marrakech

Services voyage