Londres gratuit (et insolite !)

20 décembre 2012

Le Victoria & Albert Museum, pour petits et grands
Ne manquez pas la nouvelle section, consacrée au mobilier : plus de deux cents pièces exceptionnelles de mobilier britannique et européen, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, ainsi que des exemples de mobilier américain et asiatique. À vous Eileen Gray, Charles et Ray Eames, Ron Arad ou encore Tom Dixon.
Accès : Cromwell Rd. M. : South Kensington. Tlj 10h-17h45 ; nocturne ven jusqu’à 22h. Fermé 24-26 déc. Entrée gratuite.
A voir aussi : le V&A Museum of Childhood, consacré exclusivement à la jeunesse, à l'enfance et au monde glorieux des jouets. C'est prodigieux, sous une grande halle de métal, style Bayard.
Adresse : Cambridge Heath Road E2 9PA . Métro : Bethnal Green.
L’ours Paddington, (presque) en vrai
Saurez-vous retrouver la statue (photo) qui a été créée pour ce personnage dans la gare du même nom ? On vous aide. Elle est près d’un escalator ascendant. Attention, pas mal de gens se font photographier avec le charmant plantigrade et lui cachent le minois. Possibilité, bien entendu, d’acheter votre exemplaire de la fameuse peluche juste à côté (un autre indice précieux !) dans la boutique dédiée (ça, c’est pas gratuit, on le reconnaît !).
Accès : Paddington Station (photo).
Science Museum
Le Science Museum est une preuve supplémentaire du talent de nos amis anglais pour les mises en scène d’objets très spectaculaires, ou ludiques, les tests et les moyens de mettre en pratique les objets présentés, et toutes ces activités autour des salles amusent aussi bien les petits que les grands.
Accès : Exhibition Rd. M. : South Kensington. Tlj 10h-18h (dernière admission à 17h15) ; ouv jusqu’à 19h pdt les vac scol. Fermé 24-26 déc. Entrée gratuite.
Sur Trafalgar Square
Regardez à l’angle sud-est, au pied de la statue de sir Henry Havelock. Là, vous verrez une petite guérite, souvent sans personne à l’intérieur. Et pour cause ! Il s’agit du plus petit commissariat (ou de la plus petite prison) d’Angleterre. On y tient à peine à deux ! À l’intérieur, une ligne téléphonique permet de contacter Scotland Yard.
Accès : la place de Trafalgar Square. M. : Leicester Square.
Un chien et le Général
Après enquête, Giro n’était autre que le chien de Léopold von Hoesh, ambassadeur d’Allemagne à l’heure où le nazisme gagnait l’Europe, contre lequel von Hoesh cherchait à lutter en vain. Il meurt en 1936 et sera remplacé par Ribbentrop. La tombe de son chien est toujours là !
À deux pas, la statue du Général de Gaulle, installée en 1993, devant les locaux de la France Libre. C’est la fille de Winston Churchill, Lady Soames, qui chercha les fonds nécessaires à cette œuvre d’Angela Conner.
Accès : 9, Carlton House et 4, Carlton Gardens. M. : Charring Cross.
Huntarian Museum
Accès : 35-43 Lincoln’s Inn Fields. M. : Holborn. Mar-sam 10h-17h. Au 1er étage du Collège royal de chirurgie. Entrée gratuite.
Une pagode en plein Londres
Si elle devait être au préalable installée à Milton Keynes, la voici désormais aux portes de Londres. Pour le plus grand plaisir des joggeurs du dimanche ! Juste à côté, la célèbre usine électrique de Battersea. Pourquoi célèbre ? Il s’agit de celle utilisée par les Pink Floyd sur l’album Animals !
Accès : le meilleur point de vue est Embankment, face à Battersea Park. M. : Pimlico.
Rivington Place
Accès : Rivington Place. M. : Old Street. Mar-mer et ven 11h-18h, jeu 11h-21h, sam 12h-18h. Fermé dim. Entrée libre.
Borough Market
Et parfois, on peut même y croiser Jamie Oliver, la star des chefs anglais, souvent présent à la télé britannique. Le paradis des gourmets londoniens.
M. : London Bridge. Jeu 11h-17h, ven 12h-18h, sam 9h-16h.
The Meeting Place
Vous ne pouvez pas la louper en sortant de l’Eurostar, il s’agit d’une statue gigantesque de 9 mètres de haut, en bronze, pesant plus de 20 tonnes, réalisée par Paul Day, et qui représente un couple dans les bras l’un de l’autre. On peut y voir… l’artiste et sa femme !
La polémique vint de la jupe un peu trop soulevée et du sujet, jugé un peu pauvre pour certains. L’ensemble cherche à symboliser le dernier baiser avant le départ. Un… French kiss sans doute !
Accès : St Pancras Station.
Fiche pratique
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Londres.
Office du tourisme de Londres
Aller à Londres
En train, avec l’Eurostar depuis Paris, Lille et Bruxelles.
En avion, nombreuses dessertes régulières (British Airways, Air France…) et low cost (EasyJet, Ryanair…) depuis plusieurs aéroports français.
Trouvez votre hôtel à Londres
Encore plus de Londres gratuit avec le Guardian
À savoir : accès gratuit aux collections publiques des musées (National Gallery, Tate, British Museum…).
Lire notre page Londres pas cher
Psst... En plus, il y a un cadeau à l'inscription à nos newsletters !
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Londres

Londres : dans les pas d’Amy Winehouse à Camden Town

Londres, côté East End

Londres : 6 quartiers et itinéraires à (re)découvrir

Londres, nos coups de cœur


















