Londres gratuit (et insolite !)

Londres gratuit (et insolite !)
visitlondonimages/ britainonview/ Pawel Libera

Londres compte parmi les capitales les plus chères d'Europe, surtout pour l’hébergement et les restos. Mais en matière de sorties, visites et autres plaisirs du genre, elle reste très abordable. Nous vous avons déniché 10 activités qui sortent des sentiers battus, où vous n’aurez rien à débourser. Go !

Le Victoria & Albert Museum, pour petits et grands

Le Victoria & Albert Museum - V&A pour les intimes - est l’un des plus beaux musées du monde consacré aux Arts décoratifs, des origines jusqu’à aujourd’hui. On vient pour les pièces uniques de sa collection (la nef de Burghley du XVIe siècle, le tapis d’Arbidil, les bijoux….) mais aussi pour le cadre, superbe et les activités ludiques.

Ne manquez pas la nouvelle section, consacrée au mobilier : plus de deux cents pièces exceptionnelles de mobilier britannique et européen, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, ainsi que des exemples de mobilier américain et asiatique. À vous Eileen Gray, Charles et Ray Eames, Ron Arad ou encore Tom Dixon.

Accès : Cromwell Rd. M. : South Kensington. Tlj 10h-17h45 ; nocturne ven jusqu’à 22h. Fermé 24-26 déc. Entrée gratuite.

A voir aussi : le V&A Museum of Childhood, consacré exclusivement à la jeunesse, à l'enfance et au monde glorieux des jouets. C'est prodigieux, sous une grande halle de métal, style Bayard.

Adresse : Cambridge Heath Road E2 9PA . Métro : Bethnal Green.

L’ours Paddington, (presque) en vrai

En France, on a Sophie la Girafe. En Angleterre, ils ont l’ours Paddington. Une vraie star outre-Manche ! Ce personnage fut inventé par Michael Bond en 1958. Et tous les enfants anglais se doivent d’avoir leur ours Paddington !

Saurez-vous retrouver la statue (photo) qui a été créée pour ce personnage dans la gare du même nom ? On vous aide. Elle est près d’un escalator ascendant. Attention, pas mal de gens se font photographier avec le charmant plantigrade et lui cachent le minois. Possibilité, bien entendu, d’acheter votre exemplaire de la fameuse peluche juste à côté (un autre indice précieux !) dans la boutique dédiée (ça, c’est pas gratuit, on le reconnaît !).

Accès : Paddington Station (photo).

Science Museum

Plus de 10 000 objets, qui parlent aussi bien de médecine que d’automobile, avec par exemple la célèbre Ford T, ou encore d’astronomie, avec la capsule d’Apollo 10, qui donne des frissons dans le dos. Ils sont redescendus sur terre avec ça ?

Le Science Museum est une preuve supplémentaire du talent de nos amis anglais pour les mises en scène d’objets très spectaculaires, ou ludiques, les tests et les moyens de mettre en pratique les objets présentés, et toutes ces activités autour des salles amusent aussi bien les petits que les grands.

Accès : Exhibition Rd. M. : South Kensington. Tlj 10h-18h (dernière admission à 17h15) ; ouv jusqu’à 19h pdt les vac scol. Fermé 24-26 déc. Entrée gratuite.

Sur Trafalgar Square

Vous allez croire qu’on se moque de vous. Trafalgar Square ? Mais c’est l’une des places les plus connues de Londres avec sa statue de Nelson et ses lions sculptés par Landseer (qui était peintre, au passage, et pas sculpteur, mais qu’est-ce qu’on n’aurait pas fait pour la Reine Victoria !). Pas insolite pour deux pounds, Trafalgar Square ! Et pourtant…

Regardez à l’angle sud-est, au pied de la statue de sir Henry Havelock. Là, vous verrez une petite guérite, souvent sans personne à l’intérieur. Et pour cause ! Il s’agit du plus petit commissariat (ou de la plus petite prison) d’Angleterre. On y tient à peine à deux ! À l’intérieur, une ligne téléphonique permet de contacter Scotland Yard.

Accès : la place de Trafalgar Square. M. : Leicester Square.

Un chien et le Général

Au pied de la statue du duc d’York, au niveau du 9 Carlton House, on trouve un arbre. Rien de bien original. Mais faites comme nous, approchez-vous. Voici une petite sépulture blanche en bois, comme une petite cabane à oiseaux, posée à même le sol. Ceux qui ont de bons yeux liront « Giro, ein treuer Begleiter, Februar 1934 » : « Giro, un compagnon fidèle, Février 1934 ». De l’allemand.

Après enquête, Giro n’était autre que le chien de Léopold von Hoesh, ambassadeur d’Allemagne à l’heure où le nazisme gagnait l’Europe, contre lequel von Hoesh cherchait à lutter en vain. Il meurt en 1936 et sera remplacé par Ribbentrop. La tombe de son chien est toujours là !

À deux pas, la statue du Général de Gaulle, installée en 1993, devant les locaux de la France Libre. C’est la fille de Winston Churchill, Lady Soames, qui chercha les fonds nécessaires à cette œuvre d’Angela Conner.

Accès : 9, Carlton House et 4, Carlton Gardens. M. : Charring Cross.

Huntarian Museum

Le Huntarian Museum, un musée insoupçonnable ! On a l’impression de pénétrer dans une faculté. Et c’est le cas ! Bienvenue au Collège Royal de chirurgie de Londres. Si vous êtes fan d’Urgences, Grey’s Anatomy et autres Dr. House, venez faire un tour dans ces salles où les élèves peuvent venir dessiner des boyaux à tire-larigot ! Conservés dans le formol, on vous rassure. Mais vrais. Les âmes sensibles s’abstiendront. Très instructif.

Accès : 35-43 Lincoln’s Inn Fields. M. : Holborn. Mar-sam 10h-17h. Au 1er étage du Collège royal de chirurgie. Entrée gratuite.

Une pagode en plein Londres

Une œuvre très intrigante en plein milieu de Battersea Park, une « Pagode de la Paix ». Vous y apercevrez un bouddha d’or et de bronze qui mesure plus de 3 mètres. Sa construction nécessita le travail pendant 11 mois de 50 moines venus spécialement du Japon.

Si elle devait être au préalable installée à Milton Keynes, la voici désormais aux portes de Londres. Pour le plus grand plaisir des joggeurs du dimanche ! Juste à côté, la célèbre usine électrique de Battersea. Pourquoi célèbre ? Il s’agit de celle utilisée par les Pink Floyd sur l’album Animals !

Accès : le meilleur point de vue est Embankment, face à Battersea Park. M. : Pimlico.

Rivington Place

L’endroit idéal pour ensuite frimer le lundi matin à la machine à café. Rivington Place est la première galerie publique londonienne (voire d’Angleterre !) pour les arts visuels et la photo. Autant dire qu’on y trouve la crème de la crème de ce qui sera le futur en la matière demain ou après-demain. L’endroit est aussi remarquable, avec une architecture originale, composée de sortes de cubes sombres ajourés.

Accès : Rivington Place. M. : Old Street. Mar-mer et ven 11h-18h, jeu 11h-21h, sam 12h-18h. Fermé dim. Entrée libre.

Borough Market

Borough Market est l'un des plus beaux marchés alimentaires de Londres. On se croirait dans les comédies romantiques anglaises ! C'est très bobo, très bio aussi, avec plein de jolies choses à apercevoir, sentir, entendre. Une ambiance très conviviale.

Et parfois, on peut même y croiser Jamie Oliver, la star des chefs anglais, souvent présent à la télé britannique. Le paradis des gourmets londoniens.

M. : London Bridge. Jeu 11h-17h, ven 12h-18h, sam 9h-16h.

The Meeting Place

Vous ne pouvez pas la louper en sortant de l’Eurostar, il s’agit d’une statue gigantesque de 9 mètres de haut, en bronze, pesant plus de 20 tonnes, réalisée par Paul Day, et qui représente un couple dans les bras l’un de l’autre. On peut y voir… l’artiste et sa femme !

La polémique vint de la jupe un peu trop soulevée et du sujet, jugé un peu pauvre pour certains. L’ensemble cherche à symboliser le dernier baiser avant le départ. Un… French kiss sans doute !

Accès : St Pancras Station.

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Londres.

Office du tourisme de Londres

Aller à Londres

En train, avec l’Eurostar depuis Paris, Lille et Bruxelles.
En avion, nombreuses dessertes régulières (British Airways, Air France…) et low cost (EasyJet, Ryanair…) depuis plusieurs aéroports français.

Trouvez votre hôtel à Londres

Encore plus de Londres gratuit avec le Guardian

À savoir : accès gratuit aux collections publiques des musées (National Gallery, Tate, British Museum…).

Lire notre page Londres pas cher

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Mise en ligne :

Angleterre Les articles à lire

Oxford est associée aux études, tant est célèbre son université historique, fréquentée...

Voyage Angleterre

Bons Plans Voyage

Services voyage