Ouest Américain

Auteur : Textes : Sophie Gergaud. Photos : Pascale Beroujon / Agence Gamma-Rapho

Editeur : Editions du Chêne

272 Pages

Ouest Américain

Traductrice et ethnologue, Sophie Gergaud est passionnée par les Etats-Unis qu’elle sillonne chaque année. Cette spécialiste des populations amérindiennes consacre un album magnifique à l’Ouest américain, terre d’accueil des réserves indiennes. En un peu moins de 300 pages, ce beau livre embarque le lecteur dans un périple hors du commun, sur les terres désertiques et écarlates des premiers chercheurs d’or.
L’ouvrage fait la part belle aux photos et aux clichés d’époque, où les êtres humains occupent autant de place que les paysages. L’Ouest américain a attiré des générations d’hommes et de femmes qui, séduits par l’immensité des terres à cultiver, la richesse du sol et le climat attrayant, venaient y chercher le « rêve américain » et la grisante liberté des grands espaces. Cette quête de prospérité et de félicité a transformé l’Ouest - et notamment la Frontière - en un Eldorado mythique, mais parfois trompeur.
Si les textes sont courts et les légendes brèves, c’est qu’il n’est nul besoin d’épiloguer pour comprendre à quel point l’Ouest américain se mérite. Ses paysages aussi insolites qu’inattendus provoquent émerveillement et fascination, des couloirs d’Antelope Canyon au parc national de Yellowstone en passant par le désert d’Arizona et le Grand Canyon.
Le périple se poursuit à travers les légendaires villes californiennes, San Francisco et Los Angeles et leurs vestiges d’une époque contestataire révolue. Ici, de grands routards comme Jack Kerouac, William Burroughs et Allen Ginsberg ont laissé leurs empreintes. Un voyage fascinant, entre nature et culture, aux sources du mythe américain.

Texte : Camille Bruère

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage