Wwoofing

Auteur : Nathalie Jouat-Bonniot

Editeur : Democratic Books

192 Pages

Wwoofing

Democratic Books publie enfin la Bible du wwoofing, sous-titrée « Pour des vacances solidaires, économiques et écologiques », pour tout savoir sur cette formule de voyage en plein essor.
Le wwoofing - entendre World Wide Opportunities on Organic Farms - consiste à travailler dans une ferme ou une exploitation à la campagne en échange du couvert et du gîte. Ce volontariat éco-touristique, alternative à un tourisme de masse qui élude les problématiques environnementales et ignore les populations locales, permet de vivre un séjour écolo dans le respect des habitants et de leurs modes de vie. C’est l’occasion de découvrir une culture et un travail, une vie parfois aux antipodes de la sienne. Le dépaysement total !
Mais que le « wwoofer » en herbe ne s’y méprenne pas : Nathalie Jouat-Bonniot, rédactrice spécialiste de l’éco-construction et adepte du wwoofing, rappelle qu’il ne faut pas chercher là des vacances à bon compte. Cet échange de bons procédés nécessite en effet 4 à 8h de travail par jour, et la bienséance invite le « wwoofer » à participer aux tâches quotidiennes de la maisonnée.
Nathalie Jouat-Bonniot nous apprend aussi que le wwoofing est ouvert aux routards « de 7 à 77 ans » dans une centaine de pays, qu’il donne des opportunités d’activités infinies (jardinage, bricolage, cuisine, services à la personne, soins aux animaux…), qu’il permet de cultiver des champs mais aussi des relations avec les hôtes et les autres wwoofers, de goûter à de sains produits, de s’adonner à des activités de loisirs avec ses hôtes le week-end, mais aussi que l’on peut wwoofer avec des enfants, faire le tour du monde en wwoof, et pourquoi pas devenir hôte à son tour, tout naturellement… et ainsi la boucle est bouclée !
Petit plus : le guide est parsemé de « QR codes », ces codes à photographier avec son smartphone pour être redirigé vers le site du livre.

Consulter aussi notre dossier pratique sur le wwoofing.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage