Le Livre des tapas

Auteur : Simone et Inés Ortega

Editeur : Phaidon

432 Pages

Le Livre des tapas

Spécialité éminemment espagnole, les tapas ont été adoptés, à l’instar de la paëlla, dans le monde entier. De Washington à Bangkok et de Londres à Sydney, on se régale d’albondigas, de tortillas, de croquetas, de patatas bravas et de jamon bellota. Outre la saveur et l’originalité incontestables de ces mets, c’est le mode de consommation des tapas qui assurent leur succès. Plus que de simples plats, les tapas symbolisent la convivialité, le partage et l’amitié. Ils se dégustent chauds ou froids dans des bars autour d’un verre, en petite quantité et surtout à plusieurs entre amis. Aller de tapas en tapas (ir de tapas) - et donc de bar en bar - fait d’ailleurs partie des activités nocturnes préférées des Espagnols.
Originaires d’Andalousie, les tapas viennent du mot « tapa », qui signifie couvercle. Servis avec un verre de vin dans une petite assiette, ils protégeaient le verre des mouches ou de la poussière. Depuis, les tapas ont bien évolué et varient même selon la région où on les sert. Ainsi, au Pays basque, ce sont des mets assez sophistiqués présentés sur un bâtonnet de bois et appelés « pintxos ». Chaque région a ses tapas, même si on retrouve les grands classiques partout. Les tapas sont aussi des formidables ambassadeurs de la table ibérique : en effet, viande ou poisson, riz ou légumes, fromage ou œufs, on y retrouve toute la palette des saveurs et du savoir-faire espagnols.
Concocté par Simone et Inés Ortega, Le Livre des tapas, beau livre de cuisine, devrait s’imposer comme un ouvrage de référence sur ce pilier de la culture ibérique. Après quelques pages d’introduction sur l’univers et le vocabulaire des tapas, il recense quelque 250 recettes pour s’essayer à la cuisine espagnole. En bonus, dix grands chefs, comme Alberto Herráiz de Fogón ou Albert Adrià, ancien d’El Bulli, nous livrent leurs secrets pour réussir leurs tapas.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures