Un défi pour l’Afrique

Auteur : Wangari Maathai

Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson

365 Pages

Un défi pour l’Afrique

« L’Afrique est à genoux depuis trop longtemps ». A partir de ce triste constat, la Kenyane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix, livre avec Un défi pour l’Afrique sa feuille de route pour l’avenir de ce continent. Militante pour la démocratie, féministe et écologiste, la première femme africaine à avoir obtenu le prix Nobel de la paix propose rien de moins qu’une révolution des mentalités. Ce n’est qu’à ce prix que l’Afrique sortira de la spirale de violence et de pauvreté dans laquelle elle s’est échouée.
Après un demi-siècle d’indépendance, le continent s’est développé, mais bien des progrès restent à faire. Maathai préconise un changement total de gouvernance : la responsabilisation des peuples doit être au cœur du leadership de l’Afrique du XXIe siècle. Les Africains doivent abandonner leur culture de dépendance issue de la colonisation, particulièrement à l’heure où l’influence des anciennes puissances coloniales diminue au profit de la Chine.
Selon Maathai, la société civile africaine doit prendre conscience de son pouvoir. C’est le moyen de mettre un terme à la corruption des élites locales et à leur collusion avec les multinationales qui font main basse sur les matières premières du continent au mépris de l’environnement. Pour illustrer son credo, l’auteur utilise la métaphore du tabouret africain traditionnel qui repose sur trois piliers. La société doit être à l’unisson : s’appuyer tout d’abord sur un espace démocratique où les droits individuels sont respectés, appliquer ensuite une gestion durable et responsable des ressources naturelles, et entretenir une culture de la paix et du respect entre les différents peuples
Le programme de Wangari Maathai, qui exhorte les différents Etats du continent à travailler main dans la main, est particulièrement ambitieux. Issus d’une longue histoire, ayant connu un âge d’or avant la colonisation, « les Africains doivent retrouver foi en eux-mêmes », écrit-elle, afin de prendre leur avenir en main. Ce rêve, croit l’auteur, est à la portée d’un continent jeune, qui demeure une terre d’avenir.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage