Villages de France

Auteur : Dominique Repérant

Editeur : Editions du Chêne

232 Pages

Villages de France

Riquewihr, Saint-Cirq-Lapopie, Gordes, Conques, Vézelay, le Mont-Saint-Michel… Ces villages font la France. Millénaires, ils sont les témoins de son histoire, incarnant la mémoire de notre pays par-delà les vicissitudes du temps. Ils dessinent également une carte affective de l’Hexagone, comme des repères rassurants, à l’image des clochers qui ponctuent nos campagnes.
Dominique Repérant, qui connaît sa France sur le bout des doigts, consacre ce beau livre érudit et agréable à lire aux éléments essentiels de notre patrimoine que sont les villages français. Essentiels car ils sont indéniablement liés à leur terroir, dont ils illustrent la permanence, à l’image des bastides du sud-ouest ou des villages perchés provençaux.
L’ouvrage se consacre à 45 merveilleux villages de France sélectionnés selon trois critères : possédant moins de 1 050 habitants, protégés par les Monuments historiques, tous ont conservé la majeure partie de leur bâti médiéval. Au fil des pages, le lecteur découvre avec intérêt l’histoire de ces villages, s’arrêtant volontiers sur d’admirables photos qui rendent hommage à la beauté des paysages. Une promenade littéraire qui donne envie de s’aventurer sur les routes de France.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Marrakech, ville rouge. Une cité emmitouflée dans ses remparts du 12e s. Des remparts...

Bons Plans Voyage