50 ans des villes et villages fleuris

Auteur : Anne-Marie Minvielle

Editeur : Le Lou du Lac

160 Pages

50 ans des villes et villages fleuris

« Ville fleurie », « village fleuri », tout le monde connaît ces panneaux familiers que l’on retrouve à l’entrée de plusieurs milliers de communes françaises. Mais sait-on pour autant ce que signifie ce label convoité par tant de localités à travers l'Hexagone ?
Le Concours des villes et villages fleuris a été créé en 1959 pour encourager l’amélioration du cadre de vie dans les communes françaises, qui passe par le fleurissement et le développement des espaces verts. Aujourd’hui, quelque 3 600 villes et villages (sur 12 000 inscrits) arborent le fameux panneau jaune décoré de une à quatre fleurs selon la qualité de leur environnement. Une distinction aux retombées économiques, sociales et touristiques non négligeables.
Signé par Anne-Marie Minvielle, journaliste du patrimoine et collaboratrice de longue date du Routard, 50 ans des villes et villages fleuris retrace cette aventure populaire qui a contribué à l’édification d’un « vivre ensemble » à la française. Fourmillant d’anecdotes issues d’un remarquable travail de documentation, l’ouvrage contient une mine d’informations sur l’histoire des « villes et villages fleuris » et ses principaux protagonistes.
En exergue de son bouquin, Anne-Marie Minvielle a le bon goût de citer Michel de Montaigne : « La vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ». Nous ne pouvons qu’acquiescer, surtout au sortir d’un rude hiver…

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage