Le tour du monde en 80 jours par un Monty Python

Auteur : Michael Palin

Editeur : Hoëbeke

331 Pages

Le tour du monde en 80 jours par un Monty Python

On l’avait connu irrésistible bègue dans Un poisson nommé Wanda. Depuis, l’ex-Monty Python a fait du chemin, le tour du monde précisément. Il y a vingt ans, Michael Palin se lançait dans le pari un peu fou de réitérer l’exploit de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne : faire le tour du en 80 jours en employant les mêmes moyens de transports, cargos, boutre, trains et même montgolfière et traîneau.
Affirmant que « les voyages aériens compriment la planète qui devient par leur faute petite, inodore, bien ordonnée et le plus souvent invisible », Palin redonne au monde toute sa taille, laisse se succéder hommes et paysages plutôt que de sauter en une poignée d’heures de Londres à Bombay. Il suit à la lettre le trajet de son illustre aîné, Londres - Europe - Moyen-Orient - Asie du Sud - Etats-Unis - Londres, accompagné dans son périple d’un Passepartout particulièrement encombrant, à savoir une équipe télé de la BBC. Ensemble ils courent autour du monde et contre le temps, avec la bénédiction d’un astrologue indien consulté en chemin.
Fin, drôle et caustique, Palin s’amuse avec tendresse de son épopée, aligne dans ce carnet de route et de rencontres les anecdotes qui trouveront un écho chez celui qui s’est un jour égaré en Inde, en Chine ou aux Etats-Unis ; qui, sur un boutre ou ailleurs, s’est laissé prendre en traître par son estomac ; qui, enfin, a attendu des heures qu’un fonctionnaire des douanes accepte finalement de mettre un coup de tampon. Un contretemps récurrent que ne subissait pas Phileas Fogg il y a plus de cent ans… S’auto-diagnostiquant avec plaisir « dromomane », soit « souffrant du besoin compulsif de vagabonder », Michael Palin clôt son rafraîchissant récit par un retour sur ses pas, vingt ans après. La boucle est ainsi bouclée. Jusqu’au prochain départ…

Texte : Romain Meynier

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage