Cher Amour

Auteur : Bernard Giraudeau

Editeur : Métailié

267 Pages

Cher Amour

Et le petit miracle se reproduit. Le comédien et réalisateur Bernard Giraudeau est devenu sur le tard un de ces écrivains qu’on est heureux de retrouver régulièrement en librairie. C’est un ami dont on aime lire le récit des dernières aventures. Chacun de ses ouvrages est un recueil d’histoires vécues par lui-même ou glanées au cours de ses voyages. La structure de Cher amour rappelle celle du Marin à l’ancre, ouvrage constitué de missives envoyées à un ami immobilisé par la maladie.
Dans ce livre, il s’adresse à une belle inconnue, songe fait femme. Le sentiment d’amour traverse l’intégralité des textes. Il ne s’agit pas ici pour Giraudeau de nous narrer dans le détail des Love Affairs, mais de chanter dans une langue mi-réaliste mi-poétique combien la vie est admirable. Les gens comme les paysages, qu’ils soient « beaux » ou « laids » : rien ni personne ne mérite d’être méprisé. Le fait qu’il a été amené ces dernières années à combattre un cancer, ce qu’il nous raconte avec tact, rend encore plus puissante l’expression de son goût de l’autre, de l’ailleurs.
Quand on réchappe de la mort, tout devient intense : les textes qu’il doit apprendre pour son retour sur scène (Shakespeare notamment !), le retour dans la salle des machines où il fut posté quand il était jeune marin à bord de la Jeanne d’Arc, les routes d’Amazonie, des Philippines, de Djibouti… Qu’il soit ici pour accompagner un ami dans le nord du Chili ou là pour tourner un film au Cambodge, il essaie de capter des images – en constatant souvent sa goujaterie - et note en toute liberté une foultitude de détails.
Ainsi, au cœur d’une zone infecte du port de Manille il relève ceci : « Elles sont belles les flaques huileuses du cimetière à bateaux, avec les reflets du port à l’envers qui s’enflamment au soleil». L’ensemble du texte est parsemé de ce type de formules pénétrantes.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%