Hôtels 01

Auteur : Sandra Rude

Editeur : Éditions du Chêne

272 Pages

Hôtels 01

S’adonner au cocooning dans un lodge perdu dans la brousse, un resort les pieds dans l’eau ou un hôtel taillé dans la glace ? C’est possible… pour peu qu’on en ait les moyens. Ce beau livre est un portrait de l’hôtellerie mondiale, une invitation au voyage… ou au rêve.
Un tour d’horizon de chaque région permet de prendre contact avec l’établissement où, l’espace de quelques instants, nous reposerons notre esprit à défaut d’y poser nos valises. L’histoire et le quotidien des lieux sont racontés par des propriétaires, d’illustres clients ou des écrivains voyageurs.
D’un pays à l’autre, on découvre les gadgets et artifices qui font le luxe : spa aux allures de temple grec à l’Anassa (péninsule Akamas, Chypre), piscine intégrée au système d’irrigation des rizières à l’Ubud Hanging Gardens (Bali), « piscine-bar » au Room Mate Grace (Times Square, New York)… Hôtels 01, adaptation de la série documentaire « Hôtels » diffusée sur les chaînes câblées, rapporte les images de la démesure, un art que l’on peut trouver partout, mais qui toujours surprend et en dit long sur les sociétés, leurs traditions et surtout leurs idéaux.
L’hébergement s’apparente en effet à un art de vivre, sinon de migrer au gré des saisons et des envies. Pour les acteurs, hommes d’affaires et têtes couronnées, ces hôtels des sommets vertigineux (Les Airelles de Courchevel), des savanes indomptables (le Shompole de la réserve du Masaï Mara au Kenya) et des plages d’éden (le Taha’a de Taha’a en Polynésie française) constituent autant de postes d’observation permettant d’appréhender les cultures.
Certains de ces hôtels de légende ont la mémoire longue : ils racontent des anecdotes insolites ou parlent d’histoire (le Banyan Tree Ringha du Yunnan, en Chine, entretient les souvenirs de demeures tibétaines centenaires). Quand les artistes passent par là, la littérature parle d’eux (Pierre Assouline décrivit les heures sombres du Lutetia parisien), mais aussi le cinéma (Victor Saville tourna des scènes de Kim au Rambagh Palace de Jaipur, dans le Rajasthan).
Comme on découvrirait un chocolat délicatement posé sur l’oreiller, on trouvera dans le livre un DVD qui nous ouvre les portes de ces palaces pour des visites guidées : on s’y croirait presque. Dommage qu’il faille si vite refaire ses valises !
Et pour que le rêve soit encore prolongé (ou pour en avoir un avant-goût), notre dossier Mag « Les hôtels mythiques » vous emmène en des hôtels enchanteurs.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage