Compostelle

Auteur : Bernard Gauthier, Charles Henneghien

Editeur : Édisud

176 Pages

Compostelle

Les auteurs de ce beau livre nous entraînent sur la route de Compostelle. Chemin faisant, au travers de photographies, documents et témoignages, ils racontent un voyage séculaire qui parle de religion, mais aussi d’art et d’histoire.
Le médiéviste Bernard Gauthier remonte aux racines de cette aventure de la croyance : il était une fois, à l’aube du IXe siècle, un tombeau est découvert aux limites de la péninsule ibérique ; il est attribué à l’apôtre Jacques. Dix siècles plus tard, la subsistance de la tradition compostellane et sa ferveur demeurent un mystère.
Charles Henneghien, photo-reporter, nous plonge au cœur du quotidien des pèlerins, depuis la brume du matin jusqu’à la chaleur vespérale des auberges. Qui sont ces athées ou chercheurs de Dieu, randonneurs occasionnels ou marcheurs invétérés ? Au-delà des stéréotypes, le journaliste observe ceux que guide une quête autre que celle de la spiritualité : celle du dépassement de soi ou plus modestement de paysages à cultiver au creux de sa mémoire.
Les chemins de Saint-Jacques recèlent des trésors architecturaux, mais aussi des rites et des symboles : on retrouve entre ces pages le bourdon, fidèle compagnon du marcheur, et l’incontournable coquille Saint-Jacques, signe du pèlerinage accompli.
Ces marcheurs aux profils aussi nombreux que les églises bordant les chemins racontent une condition commune : l’éblouissement devant les sites, la joie de rencontres fortuites et la satisfaction des kilomètres parcourus, mais aussi la lassitude des corps, le doute et le découragement parfois.
Sans goûter tout à fait aux joies ni aux peines qui font les chemins de Saint-Jacques, on peut, croyant, athée ou agnostique, s’émerveiller devant les tableaux racontant les mythes et souvenirs de Compostelle, chercher sous nos doigts le relief des bronzes statuaires et des colonnes ouvragées, éprouver la pénibilité de la marche et l’émotion lorsque se dévoile le clocher marquant l’étape ultime.
En cette période de fêtes et alors que l’on rêve déjà aux beaux jours, les pages de Compostelle peuvent nous mettre des étoiles dans les yeux, et réveiller le désir pas si fou que ça d’un pèlerinage jusqu’aux confins de l’Europe.
À lire également : notre dossier Mag vous ouvre la voie des chemins de Compostelle.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%