Graines de cabanes

Auteur : Philippe Leichermeier, illustré par Eric Puybarey

Editeur : Gautier-Languereau

93 Pages

Graines de cabanes

Depuis qu’il a entendu parler des graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser, Alphonse Cagibi n’a qu’une seule idée en tête : explorer ces drôles d’abris et récolter les graines les plus fantastiques dans le monde entier. À la manière d’un carnet de route, il a pris des notes sur chacune de ses découvertes et consigné ses impressions de voyage.
C’est ce carnet insolite que nous découvrons au fil des pages de l’album, dont chaque double page superbement illustrée est consacrée à la présentation d’une nouvelle cabane. De la Sibérie au Pacifique Sud, du Canada à la Chine, la quête d’Alphonse le mène aux quatre coins du monde, jusqu’aux endroits les plus reculés, tels que Triffouillis-les-Oies ou la forêt du chemin sans fin… Certaines cabanes sont ancrées dans les traditions des régions visitées comme la yourte mongole, en feutre, ronde et décorée de broderies finement tissées (à ne pas confondre avec le yoghourt bulgare !). Ou la cabane russe dans laquelle il est impossible de faire la connaissance de tous les habitants, puisque c’est une cabane gigogne à l’infini. Les routards ne manqueront pas d’observer les recommandations d’Alphonse qui indiquent que la cabane escargots (en Bourgogne) existe aussi en modèle globe-trotter ; que le modèle brindille des cabanes oiseaux est le plus économique pour oiseaux démunis… Les références ne sont pas uniquement géographiques, elles font appel à la culture des jeunes lecteurs (cabanes des trois petits cochons, cabane de Troie, cabane de Babel), ainsi qu’à leur sensibilité (cabane de rêve, cabane d’un jour) et à leur humour, bien sûr. L’album est truffé de clins d’œil, de jeux de mots qu’on se surprend à chercher entre les lignes du texte, savamment mis en valeur par la typographie variée.
Pour l’aspect pratique, le jeune lecteur trouvera un planisphère localisant les cabanes sur les cinq continents, et plusieurs doubles pages utiles comme les métiers indispensables à la construction des cabanes (comme l’excellent balayeur du ciel), les outils nécessaires à leur fabrication (le tire-fesses à ne pas confondre avec le tape-cul)…
La finesse des illustrations poétiques d’Eric Puybarey servent parfaitement l’univers onirique de l’ouvrage. On ne se lasse pas d’ouvrir le livre au hasard pour se régaler d’une nouvelle trouvaille, née de la graine de folie qui a germé dans l’imagination de Philippe Leichermeier.

Texte : Carine Isambert

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%