Un peu de technique

La pratique du tatouage a bien changé, même si elle consiste toujours essentiellement à introduire des pigments colorés sous l'épiderme. Pour perforer la peau, les tatoueurs se servaient autrefois de fragments d'os, de coquillages, d'ivoire ou de dents. Jusqu'au jour où O'Reilly inventa la machine à tatouer (1891). Faute de pouvoir se procurer la machine, certains se sont servis de rasoirs électriques, ou même de moteurs à oxygène pour aquariums, munis d'aiguilles.
Les pigments utilisés jadis provenaient du charbon, de substances organiques ou végétales mélangées à de l'alcool, de l'eau, du sang ou des sucs végétaux.

Les précautions hygiéniques surtout ont profondément altéré la manière de tatouer. Pour se prémunir contre le sida et l'hépatite B, rien ne vaut un outillage dûment stérilisé et une bonne paire de gants. Ces derniers temps, un débat sévit en Europe concernant les encres que l'on emploie aujourd'hui pour le tatouage : certaines ne seraient pas stériles, d'autres pourraient causer des allergies. Raison de plus de bien " faire gaffe à sa peau ".

À voir sur la toile

www.prickmag.net : en anglais, un des premiers magazines en ligne sur le monde du tatouage et du piercing. L'accent est mis sur l'actualité américaine, mais on y trouve de tout au travers de témoignages de tatoueurs et de tatoués, de reportages et de galeries de photos…

www.tattoo-passion.com : un portail français sur le tatouage, des photos et plein d'infos.

www.doctissimo.fr : le site doctissimo.fr donne quelques conseils concernant le tatouage, précautions d'hygiène, etc…

www.letahititraveler.com : tout savoir sur le tatouage polynésien et toutes les infos pour prévoir un voyage en Polynésie.

www.vanishingtattoo.com : le voyage de deux tatoueurs sur les traces des tatouages tribaux en voie de disparition. Pas mal de photos. En anglais.

www.j-entertain.co.jp/tattoo : site rustique, mais avec de magnifiques photos de tatouages japonais.

perso.wanadoo.fr/spqr/pazyrik.htm : tout savoir sur les Scythes, site comportant des photos des tatouages trouvés sur les momies du site de Pazyryk.

www.archaeometry.org/otzi.htm : site sur Ötzi et ses tatouages avec de grandes photos.

À lire

Les hommes illustrés, le tatouage des origines à nos jours, de Jérôme Pierrat et Eric Guillon, éditions Larivière : la référence sur l'histoire du tatouage.

Tatouage, de M.V. Montalbán, Éditions 10/18 : les pérégrinations d'un détective gourmet sur les traces de l'identité d'un cadavre tatoué, de Barcelone à Amsterdam.

Papillon, de Henri Charrière, Pocket éditions : l'un des premiers best-sellers de l'histoire de la littérature, au sens commercial du terme, dont fut tirée la célèbre adaptation au cinéma avec Dustin Hoffmann et Steve Mc Queen. Un bagnard, tatoué d'un petit papillon entre les deux pectoraux raconte son histoire.

Moby Dick, d'Hermann Melville, Folio : la fameuse chasse à la baleine blanche en compagnie d'un harponneur maori aux étranges tatouages.

Signes d'Identité, de David Le Breton, Éditions Métailié : Le Breton part de l'histoire du tatouage et de sa signification dans les sociétés primitives, dans le but de dépeindre le tatouage d'aujourd'hui et ce qu'il représente pour la jeunesse occidentale.

Tatouage Magazine : le bimestriel des fanas du tatouage. Des articles sur le tatouage dans le monde et à travers l'histoire et tous les événements.

Quelques adresses

Tintin Tatouage : 37, rue Douai, 75009 Paris. Tél. : 01-40-23-07-90. Le plus prisé des tatoueurs français.
www.tin-tin-tattoos.com

Le Joyeux Faune : 7, bd Champlain, 17200 Royan. Tél. : 05-46-06-46-12. Comme au bon vieux temps, Jarix tatoue en arrière-boutique d'un petit bar (Le Liberalia).

Chimé Tattoo : BP 494 Maharepa, Moorea. Polynésie Française. Tél. : (689) 565-833. Demi-marquisien, Chimé est l'un des premiers à faire découvrir l'art du tatouage. Il a fait le tour du monde pour se perfectionner.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%