Depuis quelques années, plusieurs personnes se sont interrogées sur le tourisme en général, et sur les méfaits qu'il pouvait engendrer auprès des populations autochtones en particulier. Le profit, ennemi des idéalistes et des humanistes, est venu tacher le Voyage (avec un grand V, oui) d'éclaboussures dorées… Et le voyageur s'est inévitablement - et de plus en plus - transformé en touriste, à savoir, un consommateur comme les autres. De fil en aiguille, les relations dominant / dominé ont fait leur réapparition, au détriment des populations locales, dont la fierté et la dignité ont été mises de côté. De nombreux voyagistes et associations se sont pourtant organisés pour lutter contre cette aberration, et ont donné naissance à la notion de tourisme équitable. Le tourisme équitable est un ensemble d'activités et de services, proposés par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaborés par les communautés d'accueil autochtones (ou, tout du moins, en grande partie avec elles). Ces communautés ont leur mot à dire sur l'évolution de la définition de ces activités (elles peuvent les modifier, voire les arrêter).

Qu'est-ce que c'est ?

© Céline PotardL'association Croqnature l'explique bien dans sa charte du tourisme équitable : certains principes majeurs - en matière d'humanité - ont été jetés aux oubliettes. " Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur et de l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d'accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d'accueil. " Le mot " accueil " est ici répété maintes fois, afin de mettre en avant une évidence, que beaucoup de touristes (au sens large du terme : beaucoup de routards font partie du lot !) ont tendance à oublier. Le voyageur n'entre pas en terre conquise lorsqu'il arrive dans un pays, ce sont les habitants du lieu qui l'accueillent. De même, la notion de " bizarre " ou d' " exotique " change beaucoup, selon le point de vue d'où l'on se place…
Le tourisme équitable, c'est l'ouverture d'esprit et le respect poussés à leur paroxysme, c'est une façon d'envisager son voyage comme un échange qui doit être fructueux des deux côtés.

Les engagements des acteurs du tourisme équitable

Les différents acteurs de ce type de tourisme se doivent de respecter cinq engagements, au moins. Voici quelques extraits de la Charte du Tourisme Équitable (pour la lire dans son intégralité, cliquer ici) :

- Le partenariat
Dans une approche de tourisme solidaire, les communautés d'accueil, les prestataires de services locaux et les organismes de promotion et de vente des séjours travaillent en partenariat sur le long terme. Ils valorisent les apports spécifiques de chacun en intégrant au mieux les coûts sociaux et environnementaux. Ils partagent équitablement entre eux les fruits de leurs activités menées en complémentarité.

- Une contractualisation concertée
Toutes les parties prenantes doivent être consultées sur les projets de développement touristique, et ceci préalablement à l'établissement de contrats de prestations de service respectant au moins les droits sociaux fondamentaux (convention de l'Organisation Internationale du Travail), et toute réglementation locale d'usage plus protectrice pour les travailleurs. L'établissement des prix des prestations, et en particulier des rémunérations des prestataires, fait l'objet d'un processus de négociation équitable, intégrant notamment le respect d'une concurrence non déloyale envers les prestataires locaux. De même, un acompte adapté, voire le règlement intégral en avance, peut être versé au prestataire local si celui-ci ne dispose pas du fonds de roulement suffisant lui permettant de couvrir sereinement par lui-même les frais liés à la prestation.

- Le développement local
Les activités touristiques proposées localement doivent être pensées et gérées pour contribuer directement au développement durable des communautés et territoires d'accueil. Les bénéfices tirés de ces activités touristiques, en particulier ceux des organismes de promotion et de vente, sont réinvestis majoritairement dans des actions de développement local maîtrisées par les communautés d'accueil.

- La transparence en tout point
La transparence des modes de décision, des transactions financières et des comptes généraux relatifs à toutes les activités est une caractéristique incontournable du tourisme équitable. C'est cette transparence qui permet à toutes les parties prenantes de participer effectivement aux débats, et qui valide l'équité des différentes décisions. Cette transparence inclut aussi une information de qualité des touristes préalablement à leur séjour. Cette information porte à la fois sur une description réaliste du contenu des prestations proposées (le marketing touristique basé sur la " vente d'un rêve " au touriste doit être banni) et sur une sensibilisation à la démarche particulière du tourisme équitable. Enfin cette transparence générale doit permettre le contrôle du respect des engagements pour chaque acteur déclarant son activité équitable. Ce contrôle pouvant être réalisé par toute personne ou organisme extérieur à l'organisation.

- Voyageurs responsables
Quand il opte pour cette forme de tourisme, le voyageur devient un consommateur responsable qui a pris conscience que son attitude et ses actes sur place peuvent être pour les populations d'accueil autant un facteur de développement qu'un élément déstabilisateur. En conséquence, il s'engage à se garder de toute attitude et de toute intervention qui pourrait bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés d'accueil et viendraient contrecarrer leurs dynamiques de développement. En particulier il s'interdit tout don et intervention directe sur le lieu qui ne seraient pas placés sous le contrôle des responsables des communautés d'accueil.

Les devoirs du voyageur responsable

Même si parfois nous aimons bien ça, nous n'allons pas nous répéter : à l'étranger, l'étranger c'est nous ! Avec ce dicton en tête, les bonnes attitudes coulent de source.

Accueil
Le commerce équitable

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%