Beaux jardins de France

Les jardins de Colette à Varetz

Limousin

Les jardins de Colette à Varetz © Office de Tourisme de Brive et son Pays
© Office de Tourisme de Brive et son Pays


Les jardins de Colette, situés près de Brive, sont un hommage original à ce grand écrivain sous la forme d’une reconstitution de tous les jardins, parcs ou forêts qui marquèrent sa vie. On découvrira entre autres le jardin de son enfance, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne), les bois de Franche-Comté, où elle tentait d’oublier Willy, le jardin de la Corrèze, celui de la Provence, avec son dernier mari et enfin, le jardin du Palais-Royal à Paris, où elle mourut.

Compter au moins 1h30 de visite pour ces remarquables reconstitutions de verdure dont s’inspira Colette pour ses œuvres. On se laisse vite envahir par la poésie des lieux : des jardins de la maison familiale en Puisaye à ceux du Palais-Royal, en passant par les rochers qui firent tant rêver Colette en Bretagne, sans oublier la vue sur le château de Castel Novel et les essences parfumées de la Treille Muscate… Couleurs éclatantes et fleurs sauvages, passions de la littérature et de la nature forment un mélange subtil et poétique.

Les plus « Famille » :

Un labyrinthe végétal de 5000 m², véritable jeu de piste grandeur nature pour découvrir de manière ludique et inédite l’univers de Colette ! Des jeux en bois taille XXL (dominos, mikados, morpion…), un potager sensoriel …

Les Jardins de Colette, 19240 Varetz (Corrèze). Ouverture de Pâques à la Toussaint.

Site internet : www.lesjardinsdecolette.com.
Voir notre fiche Limousin.

Les articles à lire

Bons Plans Voyage