Été 2011 : nos coups de cœur

Islande : Skaftafell, le feu sous la glace

Skaftafell © Sophie J.
© Sophie J.


Avec des paysages splendides qui évoquent la création du monde, l’Islande est le paradis des randonneurs amoureux de la nature et amateurs de sensations fortes. Les plus belles régions pour randonner : Landmannalaugar, de Þórsmörk à Skógar, le parc de Skaftafell ou encore le parc de Lónsöræfi (Stafafell).

Skaftatell est un magnifique parc national situé au pied du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull. De la taille de la Corse, c’est le plus grand glacier européen : 8 400 km2 et, par endroits, 1 kilomètre d’épaisseur de glace ! Drôle de contrée : il est même arrivé que des éruptions volcaniques aient lieu sous le glacier ! Pas d’inquiétude, ce phénomène est plutôt rare.

Par contre, dans cette Islande en miniature, attendez-vous à voir cascades et orgues basaltiques. N’hésitez pas à vous initier à l’escalade sur glace. Entre Skaftafell et Höfn, Jökulsralón est une merveille ! Il s’agit d’un lac, profond de 200 mètres (!), formé par l’arrivée d’une des langues glaciaires du Vatnajökull. Paysage polaire avec des icebergs aux reflets noirs et bleus. Derniers petits conseils : équipez-vous bien en raison des changements climatiques soudains et réservez votre hébergement longtemps à l’avance car l’offre est réduite.

Pour plus d’informations, consultez notre fiche Islande.
Voir les photos de Skaftafell.


Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%