Dictionnaire amoureux du Québec

Auteur : Denise Bombardier

Editeur : Plon

392 Pages

Dictionnaire amoureux du Québec

« Les Français ont longtemps cru que les Québécois n’étaient que des Français surgelés ». C’est avec un franc-parler non dénué d'humour que la célèbre journaliste Denise Bombardier nous livre un portrait très personnel de la Belle Province, dans son Dictionnaire amoureux du Québec.

Un ouvrage à conseiller à ceux qui partent visiter le Québec (ou s’y installer) avec l'idée que la langue étant la même, ils ne vivront aucun choc culturel. Car c’est plutôt au contraire qu’ils doivent s’attendre… Le Nouveau Monde, c’est bel et bien un autre monde !

À commencer par le « joual », la langue populaire du Québec, qui est celle parlée dans le film Mommy de Xavier Dolan. Un parler très cru, truffé de jurons, d’archaïsmes et d’anglicismes, qui fut revendiqué comme symbole politique par les indépendantistes des années 1960.  

Au fil des entrées de son dictionnaire, l’auteure offre un portrait aussi complet que contrasté de la  société québécoise, des « hommes québécois » et des « femmes québécoises », dont les relations reposent sur l’égalité des sexes. Denise Bombardier n’oublie pas de grandes féministes comme Thérèse Casgrain ou Janette Bertrand, belles figures de la femme québécoise, cette « revendicatrice permanente ».

Denise Bombardier manifeste, comme il se doit, plusieurs élans autobiographiques en ponctuant son texte d'anecdotes et de souvenirs. Dans « Ma cabane au Canada », elle confesse le rêve qu'elle a réalisé : vivre dans une petite cabane au fond des bois, entourée d'animaux sauvages.

Les autres entrées du dictionnaire offrent une palette très riche et colorée de cette société si distincte en Amérique du Nord, abordant son histoire et sa culture (de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534 à Céline Dion), ses traditions, ses coutumes et ses fiertés nationales (comme l'érable, la bière et le hockey).

Texte : Soraya Ben Aziza

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Canada Les articles à lire

Voyage Canada

Bons Plans Voyage

Services voyage