Le retour de la bicyclette

Auteur : Frédéric Héran

Editeur : La Découverte, collection Cahiers libres (160 pages)

160 Pages

Le retour de la bicyclette

De plus en plus populaire dans les rues des villes d’Europe, la bicyclette revient de loin, selon ce livre très documenté.

Son histoire commence en 1817 avec l’invention en Allemagne de la draisienne. Au fur et à mesure des évolutions techniques, elle prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui à la fin du XIXe siècle.

D’abord produit de luxe, elle devient la petite reine des gens du peuple, tandis que les riches acquièrent des autos. Quand ces dernières sont rendues accessibles à tous, après la Seconde Guerre mondiale, la bicyclette est mise au rencard. Seuls les sportifs et les touristes continuent de lui trouver du charme.

C’est dans les années 1970 que s’opère le retour de la vengeance du biclou, à la faveur de la prise de conscience des problèmes écologiques.

Les faits sont incontestables : faire du vélo est bon pour la santé, ça ne nuit pas à l’environnement, ne coûte pas cher et donne une liberté de mouvement appréciable. Encore faut-il pouvoir circuler aisément et en toute sécurité sur des chaussées livrées aux voitures.

Les grandes cités des Pays-Bas, de Flandres, de Scandinavie et d’Allemagne ont été les premières à mettre en place des politiques de « modération de la circulation » ou des « zones à trafic limité ». Un peloton de tête que rejoindront peu à peu des retardataires comme Londres, Barcelone, Lyon ou Paris, où se sont développées des offres de vélo en libre-service.

Le tour d’Europe de Frédéric Héran se lit avec beaucoup d’intérêt. En prime, un épilogue imagine de quelle façon la bicyclette et ses futurs successeurs (les inventions abondent) pourraient contribuer à rendre nos villes plus agréables à vivre.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons